Tableau de résultats d'apprentissage - Saskatchewan - Langue - 8e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première de la Saskatchewan contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale (CO) - Les élèves comprendront, réfléchiront de manière critique et prendront la parole afin d’interagir en français avec les autres et de cheminer comme citoyens et citoyennes francophones dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • CO1 Examiner la situation d’écoute à partir de facteurs comme la durée du discours, la familiarité avec le sujet et avec le vocabulaire, la possibilité de réécouter ou de poser des questions; Prévoir des façons d’écouter en fonction de ses attentes par rapport au discours.
  • CO2 Vérifier si l’information entendue confirme, complète, nuance ou contredit ses connaissances sur le sujet.
  • CO3 Distinguer les informations essentielles des informations superflues; Discuter de l’influence de la publicité sur la perception de soi et des autres.
  • CO4 Faire part de ses opinions, de ses sentiments, de ses émotions, sur certains passages ou scènes du discours.
  • CO5 Utiliser divers moyens pour inclure tous les membres du groupe dans la conversation.
  • CO7 Parler d’événements ou d’expériences portant sur sa situation d’adolescent ou d’adolescente et sur ses relations interpersonnelles avec les jeunes de son âge.
  • CO8 Prévoir des modalités d’intervention pour pallier une perte de compréhension; Prévoir les parties de la présentation qui bénéficieraient d’un effet particulier.
  • CO10 Présenter une situation en exposant le problème et en proposant des solutions.

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boucs émissaires et altérisation

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Cyberintimidation et participation citoyenne

Étiquetage des produits du tabac

Gagner au jeu de la cybersécurité

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Jouer avec sa confidentialité

Journée sans achats

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi

La fille dans le miroir

La propagande haineuse 2.0

La représentation du milieu scolaire

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le prix du bonheur

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Les élections et les médias

Les jeux vidéos

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration

Les vedettes et l’action humanitaire

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques

Observer les élections

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Plus haut, plus loin !

Production vidéo d’un téléjournal

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Réflexion sur la haine

Rôles sexuels dans la publicité

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

Vois-tu ce que je vois?

Démystifier le privilège

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

Lecture (L) : Les élèves manifesteront de manière critique leur compréhension et leur appréciation d’oeuvres d’auteurs francophones canadiens et mondiaux de sources multimodales, et ce, dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • L2 Utiliser les indices du texte afin de distinguer les faits des opinions; Faire appel à ses connaissances sur l’organisation du texte descriptif; Faire appel à ses connaissances des procédés du texte descriptif afin de favoriser la compréhension.
  • L3 Distinguer les informations essentielles des informations superflues; Distinguer les faits des opinions; Analyser les procédés employés par l’auteur ou l’auteure d’un texte descriptif.

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Quand la pub sur l’alcool cible les jeunes

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Cyberintimidation et participation citoyenne

La cyberintimidation et la loi

Jouer avec sa confidentialité

La vie privée et la vie en ligne

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Fais-toi valoir sous ton meilleur jour

L’alcool, mythes et croyances

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Apprivoiser le Wiki sauvage

Les jeux vidéos

Décortiquer une page Web

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Vois-tu ce que je vois?

Boucs émissaires et altérisation

Réflexion sur la haine

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Le prix du bonheur

Observer les élections

Démystifier le privilège

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

Écriture (É) : Les élèves réfléchiront de manière critique, s’exprimeront à l’écrit dans une perspective d’expression de soi comme francophone et décriront le monde qui les entoure dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • É1 Sélectionner le contenu et la présentation finale de son projet d’écriture en tenant compte du contexte de lecture du public cible.
  • É3 Présenter l’information factuelle et la relation entre les différents éléments traités; Exposer un problème et ses solutions; Rédiger un texte descriptif.
  • É4 Évoquer des sentiments ou des émotions à l’aide d’images dans un texte axé sur l’esthétique

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Production vidéo d’un téléjournal

Rédaction d’un article de journal

Cyberintimidation et participation citoyenne

La vie privée et la vie en ligne

L’alcool, mythes et croyances

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections