Tableau de résultats d'apprentissage - Saskatchewan - Langue - 4e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première de la Saskatchewan contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale (CO) - Les élèves comprendront, réfléchiront de manière critique et prendront la parole afin d’interagir en français avec les autres et de cheminer comme citoyens et citoyennes francophones dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • 4CO.1 Dégager le sens des messages d’une variété de contextes à l’aide de stratégies, y compris : mettre en pratique une position d’écoute; établir des liens entre ses connaissances antérieures, ses expériences personnelles et les informations du message; extraire les informations du message; relater quelque chose en ses propres mots et selon un ordre logique; recourir à divers moyens de clarification et de vérification de sa compréhension;
  • 4CO.2 Commenter des messages d’une variété de contextes à l’aide de stratégies, y compris : regrouper différentes informations; mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l’entoure; exprimer ses émotions, ses opinions ou ses idées en lien avec le message vu ou entendu;
  • 4CO.3 Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l’aide de stratégies, y compris : verbaliser sa pensée; expliquer à ses pairs; poser des questions; répondre à des questions; appuyer son message; justifier ses choix et ses idées; faire des liens avec les idées de l’autre; prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel; reformuler en ses propres mots; respecter certaines règles de communication;

C’est l’heure du jeu!

Comparaison entre les familles

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

De la famille à la famille: établir le lien

Être ou ne pas être cool

Hot-dogs, chips et cie

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

La violence dans les sports

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Les conséquences de la violence

Les enfants médias

Les filles et les garçons à la télévision

Les stéréotypes à la télévision

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Modification du scénario

Papa, maman, la télé et moi

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Pirates de la vie privée

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Recensement de la violence au petit écran

Regard sur la publicité concernant les aliments

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Lecture (L) : Les élèves manifesteront de manière critique leur compréhension et leur appréciation d’oeuvres d’auteurs francophones canadiens et mondiaux de sources multimodales, et ce, dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • 4L.1 Préparer sa lecture selon l’intention et à l’aide de stratégies, y compris : préciser l’intention de lecture; prévoir un moyen de réaliser sa lecture en lien avec son intention initiale; anticiper le contenu du texte; recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone; déterminer l’idée générale, les caractéristiques et le genre de texte à l’aide du survol.
  • 4L.2 Dégager le sens du texte à l’aide de stratégies, y compris : valider ses prédictions et sa compréhension; faire des inférences; établir des liens entre les référents culturels francophones du texte et ses expériences personnelles; décrire ses images mentales créées à partir des indices du texte, des phrases et des groupes de mots; interpréter des représentations graphiques;
  • 4L.3 Réagir au texte à l’aide de stratégies, y compris : manifester sa compréhension : du message véhiculé; des images véhiculées par le choix des mots; des valeurs représentées ; des faits ou des opinions; des modes de vie.

Pirates de la vie privée

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

L’image corporelle

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Payer pour jouer

C’est l’heure du jeu!

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Écriture (É) : Les élèves réfléchiront de manière critique, s’exprimeront à l’écrit dans une perspective d’expression de soi comme francophone et décriront le monde qui les entoure dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • 4É.1 Planifier son projet d’écriture à l’aide de stratégies, y compris : établir des critères de production selon son intention d’écriture, le destinataire et le genre de texte;  recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles; identifier, avec de l’appui, des liens possibles avec un référent culturel francophone pour son projet d’écriture; rechercher des informations; utiliser un modèle de plan de projet d’écriture; recourir à divers moyens de préparation de son projet d’écriture.
  • 4É.4 Produire son texte selon le destinataire à l’aide de stratégies, y compris : déterminer la mise en forme et le format de publication finale de son texte; sélectionner un mode de présentation à partir de suggestions; intégrer des éléments visuels ou des effets sonores à son texte.

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Les filles et les garçons à la télévision

L’image corporelle

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Avatars et image corporelle

C’est l’heure du jeu!

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie