Tableau de résultats d'apprentissage - Saskatchewan - Langue - 12e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première de la Saskatchewan contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale (CO) - Les élèves comprendront, réfléchiront de manière critique et prendront la parole afin d’interagir en français avec les autres et de cheminer comme citoyens et citoyennes francophones dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • CO1 Prévoir des façons d’écouter en fonction des exigences de la tâche; Prévoir le point de vue de l’émetteur ou l’émettrice; Faire des prédictions sur l’organisation du contenu du discours à partir des indices annonçant le type de texte.
  • CO2 Faire appel à ses connaissances des procédés argumentatifs afin de favoriser la compréhension; Utiliser, en cours d’écoute, certains indices du discours pour inférer l’intention de l’émetteur ou de l’émettrice; Évaluer l’efficacité des moyens prévus pour réaliser son intention de communication.
  • CO3 Réagir de façon critique aux valeurs et aux points de vue présentés dans le discours; Discuter de l’image que l’interlocuteur ou l’interlocutrice donne de lui-même ou de l’organisme qu’il représente; Discuter de la qualité de l’information; Discuter du rôle des médias et de la technologie de l’information dans la société.
  • CO4 Analyser l’importance relative des différents éléments d’un film ou d’une pièce de théâtre; Réagir de façon critique aux valeurs véhiculées dans les œuvres.
  • CO5 Évaluer sa participation dans une discussion; Valoriser la contribution de ses interlocuteurs ou interlocutrices.
  • CO7 Parler de ses aspirations pour l’avenir, de problématiques sociales, de sa vision du monde.
  • CO8 Déterminer le registre de langue approprié à la situation de communication; Apporter les changements nécessaires à son argumentation.
  • CO10 Présenter ou défendre son point de vue; Partager ses impressions sur une oeuvre lue, vue ou entendue.

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Canular, vous avez dit canular ?

Combattre la haine sur Internet

Conformisme vs individualisme

Diversité et propriété des médias

Jeu des classements

Journée sans achats

La campagne publicitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La liberté d’expression et Internet

La musique populaire et les vidéoclips

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

La protection de la vie privée et ses dilemmes

La publicité et la violence masculine

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le journaliste citoyen

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le prix du bonheur

Le sexe dans la publicité

Les biais culturels dans les sources d’information

Les caricatures politiques

Les préjugés dans les nouvelles

Les superproductions

Les vedettes et l'action humanitaire

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

Observer les élections

Première personne

Produire des médias pour un monde démocratique

Qui raconte mon histoire ?

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Rôles sexuels dans la publicité

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Composer avec le stress numérique

Cultures et valeurs en ligne

Démystifier le privilège

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

Le jeu en ligne et les jeunes

Le remixage des médias

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Ton curriculum vitæ virtuel

Lecture (L) : Les élèves manifesteront de manière critique leur compréhension et leur appréciation d’oeuvres d’auteurs francophones canadiens et mondiaux de sources multimodales, et ce, dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • L1 Prévoir le point de vue de l’auteur ou de l’auteure.
  • L2 Formuler, au cours de la lecture, des observations et des questions qui permettent d’approfondir et d’élargir le sujet; Utiliser ses connaissances sur les procédés du texte argumentatif; Évaluer l’efficacité des moyens prévus pour réaliser son projet de lecture; Faire appel à ses connaissances de l’auteur ou de l’auteure et du contexte de production du texte afin de favoriser la compréhension; Inférer l’intention de l’auteur ou l’auteure à l’aide de certains indices de l’image et du texte.
  • L3 Évaluer l’efficacité des procédés employés par l’auteur ou l’auteure d’un texte argumentatif; Réagir de façon critique aux valeurs véhiculées et aux points de vue présentés dans le texte.

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l'action humanitaire

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Le prix du bonheur

Observer les élections

Les biais culturels dans les sources d’information

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Diversité et propriété des médias

Première personne

Les pubs des Spécial K de Kellogg

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Les préjugés dans les nouvelles

Combattre la haine sur Internet

La liberté d’expression et Internet

Canular, vous avez dit canular ?

La campagne publicitaire

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Les caricatures politiques

Suffragettes et dames de fer

La publicité et la violence masculine

La production d'une revue

Produire des médias pour un monde démocratique

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le jeu dans les médias

Le sexe dans la publicité

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Cultures et valeurs en ligne

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Démystifier le privilège

Ton curriculum vitæ virtuel

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

Le jeu en ligne et les jeunes

Écriture (É) : Les élèves réfléchiront de manière critique, s’exprimeront à l’écrit dans une perspective d’expression de soi comme francophone et décriront le monde qui les entoure dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • É1 Prévoir les procédés argumentatifs appropriés à la situation de communication; S’assurer de l’efficacité de l’argumentation prévue; Déterminer le registre de langue approprié à la situation de communication.
  • É3 Rédiger un texte argumentatif.

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l'action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Première personne

Conformisme vs individualisme

Les pubs des Spécial K de Kellogg

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Combattre la haine sur Internet

La campagne publicitaire

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Suffragettes et dames de fer

La publicité et la violence masculine

La production d'une revue

Produire des médias pour un monde démocratique

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le jeu dans les médias

Le sexe dans la publicité

Les superproductions

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Ton curriculum vitæ virtuel

Le jeu en ligne et les jeunes