Tableau de résultats d'apprentissage - Saskatchewan - Langue - 10e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première de la Saskatchewan contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale (CO) - Les élèves comprendront, réfléchiront de manière critique et prendront la parole afin d’interagir en français avec les autres et de cheminer comme citoyens et citoyennes francophones dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • CO1 S’informer sur l’émetteur ou l’émettrice, sur le sujet traité et sur le contexte socioculturel et historique du discours pour orienter son écoute.
  • CO2 Faire appel à ses connaissances des procédés du discours explicatif afin de favoriser la compréhension; Remettre en question ses hypothèses et les modifier au besoin afin de favoriser la compréhension.
  • CO3 Dégager l’intention de l’émetteur ou de l’émettrice et la perspective adoptée dans le discours; Discuter de la pertinence et de la véracité des informations dans les discours.
  • CO4 Analyser les rapports entre les personnages à partir du dialogue et de la mise en scène; Dégager l’intention de l’émetteur ou de l’émettrice et la perspective adoptée dans l’exposé.
  • CO5 Proposer des pistes qui permettent de faire avancer la discussion; Ajuster son registre de langue en fonction de ses interlocuteurs, de ses interlocutrices et de la situation de communication.
  • CO7 Parler d’événements ou d’expériences ou de projets portant sur le monde de l’actualité et des arts; Parler d’événements ou d’expériences ou de projets portant sur le monde des sports et des loisirs.
  • CO8 Apporter les changements nécessaires à son explication; Prévoir une introduction qui expose les propos et une conclusion qui présente la synthèse; Prévoir les questions du public cible pour y répondre.
  • CO10 Expliquer un fait, un phénomène ou une situation; Présenter un sujet avec une introduction exposant les propos et une conclusion présentant la synthèse.

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boire ou conduire… Fais ton choix!

Boucs émissaires et altérisation

Canular, vous avez dit canular ?

Combattre la haine sur Internet

Conformisme vs individualisme

Décortiquer une page Web

Diversité et propriété des médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Jeu des classements

Journée sans achats

La campagne publicitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La liberté d’expression et Internet

La musique populaire et les vidéoclips

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

La propagande haineuse 2.0

La protection de la vie privée et ses dilemmes

La publicité en faveur de l’alcool dans Internet

Le journaliste citoyen

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le prix du bonheur

Les biais culturels dans les sources d’information

Les caricatures politiques

Les préjugés dans les nouvelles

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration

Les vedettes et l’action humanitaire

Mal choisis et rarement représentés

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

MonUnivers

Observer les élections

Première personne

Qui raconte mon histoire ?

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Réflexion sur la haine

Rôles sexuels dans la publicité

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

Vois-tu ce que je vois?

Authentification au-delà de la classe

Composer avec le stress numérique

Démystifier le privilège

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Le remixage des médias

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Ton curriculum vitæ virtuel

Lecture (L) : Les élèves manifesteront de manière critique leur compréhension et leur appréciation d’oeuvres d’auteurs francophones canadiens et mondiaux de sources multimodales, et ce, dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • L1 Formuler des hypothèses sur l’intention de l’auteur ou de l’auteure à partir d’une lecture en survol.
  • L2 Faire appel à ses connaissances des procédés du texte explicatif afin de favoriser la compréhension; Faire appel à ses connaissances de l’organisation du texte explicatif afin de favoriser la compréhension; Remettre en question ses hypothèses et les modifier selon les besoins, afin de favoriser la compréhension; Recourir aux indices de cohésion du texte afin de favoriser la compréhension.
  • L3 Dégager l’intention de l’auteur ou de l’auteure et la perspective adoptée dans le texte; Évaluer l’efficacité des procédés employés par l’auteur ou l’auteure d’un texte explicatif.

Décortiquer une page Web

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Vois-tu ce que je vois?

Boucs émissaires et altérisation

Réflexion sur la haine

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Le prix du bonheur

Observer les élections

La publicité en faveur de l’alcool dans Internet

Le jeu dans les médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Boire ou conduire… Fais ton choix!

Les biais culturels dans les sources d’information

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Diversité et propriété des médias

Première personne

Les pubs des Spécial K de Kellogg

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Les préjugés dans les nouvelles

Combattre la haine sur Internet

La liberté d’expression et Internet

Canular, vous avez dit canular ?

La campagne publicitaire

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Les caricatures politiques

Suffragettes et dames de fer

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Démystifier le privilège

Ton curriculum vitæ virtuel

Écriture (É) : Les élèves réfléchiront de manière critique, s’exprimeront à l’écrit dans une perspective d’expression de soi comme francophone et décriront le monde qui les entoure dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • É1 Prévoir les procédés explicatifs appropriés au sujet de l’explication; S’assurer de la clarté de l’explication prévue.
  • É3 Rédiger un texte explicatif.
  • É4 Décrire un personnage, un lieu ou un objet dans un texte axé sur l’imaginaire ou l’esthétique.

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Le jeu dans les médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Première personne

Conformisme vs individualisme

Les pubs des Spécial K de Kellogg

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Combattre la haine sur Internet

La campagne publicitaire

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Suffragettes et dames de fer

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Ton curriculum vitæ virtuel