Tableau de résultats d'apprentissage - Nouveau-Brunswick - Langue - 3e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première du Nouveau-Brunswick contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale (CO) - L'élève doit pouvoir écouter et comprendre des messages variés provenant de diverses sources en faisant preuve d'ouverture et de respect (CO1); L'élève doit pouvoir planifier ses interventions verbales en fonction de la situation de communication (CO2); L'élève doit pouvoir rapporter des faits, partager des idées, raconter des évènements ou des expériences personnelles en tenant compte de l'intention de communication et des interlocuteurs (CO3). L’élève doit pouvoir :

  • réagir de façon appropriée aux messages plus formels entendus à l'interphone, à la radio scolaire ou lors d’une conférence.
  • choisir son intention de communication (raconter, informer, rendre compte).
  • exprimer ses opinions et ses sentiments dans le cadre d'échanges formels et informels.
  • décrire des phénomènes, des objets, des évènements, des personnes, des animaux, des lieux réels ou imaginaires.

Alimentation saine sur le Web

Capsule témoin sur Internet

Comparaison entre les familles

De la famille à la famille: établir le lien

La violence dans les sports

Les conséquences de la violence

Les filles et les garçons à la télévision

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Les règles du jeu

Les stéréotypes à la télévision

Manger sous un arc-en-ciel

Modification du scénario

Pirates de la vie privée

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Recensement de la violence au petit écran

Regard sur la publicité concernant les aliments

Sais-tu repérer une publicité?

Sports et athlètes préférés

Tant de choix!

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Lecture (L) - L'élève doit pouvoir planifier la lecture de textes littéraires et d'usage courant adaptés à son développement cognitif et langagier pour répondre à ses besoins d'information et d'imaginaire (L2); L'élève doit pouvoir démontrer sa compréhension en réagissant à ses lectures et en effectuant des tâches qui s'y rapportent (L4); L'élève doit pouvoir établir des liens entre ses lectures, ses expériences personnelles et ses apprentissages dans les différents champs d'études (L5). L’élève doit pouvoir :

  • déterminer son intention de lecture (se renseigner, se divertir...).
  • faire des liens entre son vécu, ses connaissances et la lecture proposée (activer les connaissances antérieures).
  • présenter l’information dans un ordre chronologique ou logique.
  • partager sa compréhension d’un texte lors d’une discussion avec ses pairs.
  • dégager des ressemblances et des différences entre des personnages, des lieux, des évènements réels ou imaginaires.
  • utiliser des éléments d'information prélevés dans divers types de textes (article informatif, manuels des autres matières, recette, lettre, compte rendu, instructions).
  • établir des liens entre ses connaissances, son vécu et ses lectures.

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Manger sous un arc-en-ciel

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Alimentation saine sur le Web

Pirates de la vie privée

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

L'image corporelle

Écriture (É) - L'élève doit pouvoir planifier l'écriture de textes variés pour satisfaire ses besoins d'expression ou de communication avec différents destinataires (É2). L’élève doit pouvoir :

  • trouver des idées selon l’intention d’écriture.

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Les filles et les garçons à la télévision

L'image corporelle

La violence dans les sports