Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs - Compétences

 

Auteur : Adaptation d'HabiloMédias
Années scolaires : 1re à 5e secondaire
Durée : 40 à 60 minutes
Sujet : Publicité et marketing
Aperçu : Dans cette activité, les élèves identifient la manière dont nous associons le statut social aux noms de produits de marque et de créateurs et la perception des autres en fonction de ce que nous portons.

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l'information
  • Résoudre des problèmes
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Actualiser son potentiel
  • Coopérer
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Médias
  • Environnement et consommation

Compétences disciplinaires

Langues

Compétence 2 : Écrire des textes variés

Élaborer un texte cohérent

  • Rédiger son texte

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
  • Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux

Réfléchir à sa pratique de scripteur

  • Se donner une démarche d’écriture adaptée à la situation de communication
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes

Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées

Intervenir oralement

  • Prendre la parole individuellement et en interaction