Tableau de résultats d'apprentissage - Manitoba - Langue - 8e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première du Manitoba contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).

  • distinguer les informations essentielles des informations accessoires
  • discuter de l’influence de la publicité sur la perception de soi et des autres
  • établir des liens entre les traits de caractère des personnages d’un récit et leur impact sur l’action
  • faire part de ses opinions, de ses sentiments, de ses émotions, sur certains passages ou scènes du discours
  • établir des liens entre les paroles, la musique et la structure à l’intérieur d’une chanson

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Les élections et les médias

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

La représentation du milieu scolaire

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques

Production vidéo d’un téléjournal

Cyberintimidation et participation citoyenne

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

La fille dans le miroir

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences

Réflexion sur la haine

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Démystifier le privilège

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

L’élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d’interaction (CO5).

  • utiliser divers moyens pour inclure les participants dans la conversation tels que résumer les propos pour un nouvel arrivant et inciter une personne à parler en lui posant une question, en rapportant ses propos, en lui demandant de développer un point

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Production vidéo d’un téléjournal

Cyberintimidation et participation citoyenne

La cyberintimidation et la loi

Jouer avec sa confidentialité

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Personnalités sportives dans les publicités des revues

La fille dans le miroir

Les jeux vidéos

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Journée sans achats

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences

La propagande haineuse 2.0

Vois-tu ce que je vois?

Boucs émissaires et altérisation

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue (CO6). L’élève sera capable gérer ses présentations et ses interventions en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission claire du message (CO7). L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO8).

  • prévoir des modalités d’intervention telles que paraphraser et répéter, pour pallier une perte de compréhension
  • prévoir les parties de la présentation qui bénéficieraient d’un effet particulier
  • apporter les changements nécessaires au choix et à l’organisation du contenu de son exposé, après s’être exercé
  • pallier une perte de compréhension en reformulant une information, en utilisant des exemples ou des illustrations
  • utiliser le présent du subjonctif dans les cas usuels
  • respecter la place des pronoms personnels dans les cas usuels
  • reconnaître et corriger les anglicismes sémantiques les plus courants
  • présenter une situation en exposant le problème et en proposant des solutions
  • improviser à partir d’une mise en situation

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Production vidéo d’un téléjournal

Cyberintimidation et participation citoyenne

La cyberintimidation et la loi

Jouer avec sa confidentialité

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Personnalités sportives dans les publicités des revues

La fille dans le miroir

Les jeux vidéos

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Journée sans achats

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences

La propagande haineuse 2.0

Vois-tu ce que je vois?

Boucs émissaires et altérisation

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).

  • prévoir une façon d’annoter le texte ou de prendre des notes
  • distinguer les informations essentielles des informations accessoires ou superflues
  • distinguer les faits des opinions
  • dégager les éléments qui créent des effets de vraisemblance, de suspense, d’exagération ou de rebondissement
  • réagir à certains passages présentant un intérêt particulier à partir de ses expériences personnelles
  • évaluer, dans le texte poétique, les effets de certains éléments tels que l’association d’idées, d’images, de mots ou de sons

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Quand la pub sur l’alcool cible les jeunes

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Cyberintimidation et participation citoyenne

La cyberintimidation et la loi

Jouer avec sa confidentialité

La vie privée et la vie en ligne

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Fais-toi valoir sous ton meilleur jour

L’alcool, mythes et croyances

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Apprivoiser le Wiki sauvage

Les jeux vidéos

Décortiquer une page Web

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Vois-tu ce que je vois?

Boucs émissaires et altérisation

Réflexion sur la haine

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Le prix du bonheur

Observer les élections

Démystifier le privilège

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).

  • rédiger un texte dans lequel l’information est factuelle et la relation entre les différents aspects traités est mise en relief
  • rédiger un texte dans lequel il expose un problème et propose des solutions
  • rédiger un récit dans lequel il établit la dynamique entre les personnages principaux et secondaires et leurs actions correspondantes

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Production vidéo d’un téléjournal

Rédaction d’un article de journal

Cyberintimidation et participation citoyenne

La vie privée et la vie en ligne

L’alcool, mythes et croyances

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections