L'image corporelle - Compétences

Auteur : HabiloMédias
Année scolaire : 3e à 6e année
Durée : De 2 à 3 heures
Sujets : Image corporelle, santé, publicité et marketing
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/image-corporelle-activite

Aperçu : Cette activité permet aux élèves d'analyser la façon dont les médias affectent leur image de soi.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l'information
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
  • Structurer son identité
  • Santé et bien-être
  • Environnement et consommation
  • Médias

Compétences disciplinaires

Français, langue d'enseignement

Écrire des textes variés

  • Recourir à son bagage de connaissances et d'expériences
  • Évaluer sa démarche d'écriture en vue de l'améliorer
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d'écriture
  • Exploiter l'écriture à diverses fins
  • Explorer la variété des ressources de la langue écrite

Stratégies d'écriture

  • Utiliser un déclencheur pour stimuler son imaginaire (ex. oeuvres d'art, illustrations, objets)

Arts plastiques

Réaliser des créations plastiques personnelles

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition
  • Partager son expérience de création
  • Finaliser sa réalisation
  • Organiser les éléments résultant de ses choix
  • Exploiter des gestes transformateurs du langage plastique

Éducation physique et à la santé

Adopter un mode de vie sain et actif

  • Analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être
  • Établir le bilan de sa démarche

Éthique et culture religieuse

Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques

Cerner une situation d’un point de vue éthique

  • Décrire et mettre en contexte la situation
  • Reprendre dans ses mots une question éthique s’y rapportant
  • Repérer des valeurs et des normes dans la question éthique
  • Repérer des tensions en présence
  • Comparer sa perception de la situation avec celle de ses pairs

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des actions possibles
  • Chercher des effets de certaines de ces actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
  • Sélectionner des actions à privilégier qui favorisent le vivre-ensemble
  • Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix

Examiner quelques repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social

  • Trouver quelques repères présents dans différents points de vue
  • En rechercher le rôle
  • Considérer d’autres repères

Compétence 3 : Pratiquer le dialogue

  • La capacité de mener une démarche réflexive afin d’organiser leur pensée
  • La capacité d’exprimer leur point de vue en s’appuyant sur des raisons ou des arguments pertinents et cohérents et d’être attentifs à ceux des autres
  • La capacité de sélectionner des ressources pertinentes et diversifiées, de recourir à des moyens appropriés pour interroger et élaborer un point de vue étayé, et d’anticiper des objections et des clarifications à apporter