Étiquetage des produits du tabac - Compétences

Auteur : HabiloMédias
Années scolaires : 6e année à 2e secondaire
Durée : 2 périodes
Sujet : Publicité et marketing
Leçon : Étiquetage des produits du tabac

Aperçu : Cette activité consiste à faire discuter les élèves de l’efficacité des avertissements imprimés sur les paquets de cigarettes et autres produits du tabac. Les élèves commencent par examiner différents messages choisis dans divers pays du monde avant de se concentrer sur les mises en garde proprement canadiennes. Le débat porte sur l’efficacité des éléments de chaque avertissement et sur les difficultés rencontrées dans la promotion de la santé auprès des jeunes.

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l'information
  • Résoudre des problèmes
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Actualiser son potentiel
  • Coopérer
  • Exploiter les technologies de l'information et de la communication
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Médias
  • Santé et bien-être

Compétences disciplinaires

Langues

Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés

Construire du sens

  • Comprendre et interpréter un texte
  • Y réagir

Compétence 2 : Écrire des textes variés

Élaborer un texte cohérent

  • Rédiger son texte

Faire appel à sa créativité

  • Explorer différentes façons d’aborder un sujet
  • Recourir aux ressources de la langue pour produire des effets visant à susciter l’intérêt de différents destinataires

Réfléchir à sa pratique de scripteur

  • Se donner une démarche d’écriture adaptée à la situation de communication

Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées

Intervenir oralement

  • Prendre la parole individuellement et en interaction

Arts plastiques

Compétence 2 : Créer des images médiatiques

Exploiter des idées en vue d’une création médiatique

  • S’ouvrir à une proposition
  • Être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite
  • Tenir compte des caractéristiques de son public cible

Structurer sa réalisation médiatique

  • Mettre en forme les éléments matériels et langagiers et les organiser en fonction du message à communiquer