Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue - 7e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première de l’Alberta contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).

Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager l’intention de l’émetteur à partir d’indices explicites
  • dégager les idées principales implicites
  • distinguer les faits des opinions
  • reconstruire le sens du message à l’aide d’un plan ou d’un schéma fourni par l’enseignant
  • distinguer les informations essentielles des informations accessoires
  • discuter des moyens linguistiques, techniques et visuels employés par l’émetteur pour transmettre son message
  • discuter de l’influence des produits médiatiques sur sa façon de penser et sur son comportement
  • discuter de l’influence de la publicité sur la perception de soi et des autres

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra :

  • établir des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions
  • réagir à un discours en faisant part de ses sentiments ou de ses opinions face aux relations entre les personnages
  • réagir à un discours en faisant part de ses sentiments, de ses opinions ou de ses émotions sur certains passages ou scènes du discours

La violence dans les sports

Les enfants médias

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

La représentation du milieu scolaire

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques

Production vidéo d’un téléjournal

Cyberintimidation et participation citoyenne

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

La fille dans le miroir

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Démystifier le privilège

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne (CO7).

Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra :

  • parler d’événements ou d’expériences reliés au monde de la communication
  • parler d’événements ou d’expériences portant sur les changements touchant ses responsabilités et ses libertés

Les enfants médias

Être ou ne pas être cool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Vous avez trouvé la combine!

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

L’intimidation

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Production vidéo d’un téléjournal

Cyberintimidation et participation citoyenne

La cyberintimidation et la loi

Jouer avec sa confidentialité

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Personnalités sportives dans les publicités des revues

La fille dans le miroir

Les jeux vidéos

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Journée sans achats

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO10).

Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra :

  • décrire un phénomène en établissant des rapports de cause à effet
  • présenter une situation en exposant le problème et en proposant des solutions
  • traiter une réalité en présentant une perspective personnelle
  • décrire une réalité en faisant preuve d’objectivité
  • présenter les raisons qui appuient ses décisions, ses opinions ou ses réactions
  • raconter, à sa façon, une histoire connue dans laquelle il présente une morale

Les enfants médias

Être ou ne pas être cool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Vous avez trouvé la combine!

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

La représentation du milieu scolaire

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Production vidéo d’un téléjournal

Cyberintimidation et participation citoyenne

La cyberintimidation et la loi

Jouer avec sa confidentialité

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Personnalités sportives dans les publicités des revues

La fille dans le miroir

Les jeux vidéos

Décortiquer une page Web

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Journée sans achats

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).

Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes :

  • déterminer la pertinence du texte par rapport à son projet de lecture à partir d’indices tels que les pages de couverture, la table des matières, le titre des chapitres et l’index
  • faire des prédictions sur l’organisation du contenu à partir des indices annonçant la ou les structures pour orienter sa lecture
  • déterminer, à partir des attentes, une façon d’aborder le texte telle le survol, la lecture sélective, la lecture en détail et la lecture de l’introduction et de la conclusion
  • examiner les facteurs qui influent sur sa lecture
  • s’informer sur l’auteur, le sujet traité et le contexte socioculturel et historique pour orienter sa lecture

Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra :

  • reconstruire le sens du message à l’aide d’un plan ou d’un schéma fourni par l’enseignant
  • dégager les moyens utilisés par l’auteur pour présenter un fait ou pour exprimer son opinion
  • dégager les idées principales implicites
  • distinguer les informations essentielles des informations accessoires ou superflues
  • distinguer les faits des opinions
  • catégoriser l’information du texte
  • dégager les moyens utilisés par l’auteur pour transmettre son message
  • discuter des moyens linguistiques, techniques et visuels utilisés dans des produits médiatiques pour transmettre un message
  • évaluer la clarté  du message en tenant compte du choix du vocabulaire et de l’organisation de l’information

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • réagir au texte en relevant des passages qui suscitent des sentiments, des émotions ou des souvenirs
  • dégager les éléments qui créent des effets de vraisemblance, de suspense, d’exagération ou de rebondissement

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Les personnages de bandes dessinées

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Quand la pub sur l’alcool cible les jeunes

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Cyberintimidation et participation citoyenne

La cyberintimidation et la loi

Jouer avec sa confidentialité

La vie privée et la vie en ligne

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Fais-toi valoir sous ton meilleur jour

L’alcool, mythes et croyances

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Apprivoiser le Wiki sauvage

Les jeux vidéos

Décortiquer une page Web

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Démystifier le privilège

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).

Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra :

  • rédiger un texte dans lequel il conclut en une phrase où il donne son impression générale sur le sujet
  • rédiger un texte dans lequel il compare différents aspects du sujet
  • rédiger un texte dans lequel il établit des relations de cause à effet
  • rédiger un texte dans lequel il précise le sujet choisi dans l’introduction, en élabore les aspects en  fournissant plusieurs caractéristiques et conclut en un court paragraphe qui donne son impression générale sur le sujet
  • rédiger un texte dans lequel il expose un problème et propose des solutions
  • rédiger un texte dans lequel l’information est factuelle et la relation entre les différents éléments est mise en relief
  • rédiger un texte descriptif

Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • rédiger un récit comportant plus d’un événement
  • rédiger un récit dans lequel il établit des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions
  • rédiger un texte axé sur l’esthétique dans lequel il évoque des sentiments ou des émotions à l’aide d’images

L’image corporelle

La violence dans les sports

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Vous avez trouvé la combine!

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Production vidéo d’un téléjournal

Rédaction d’un article de journal

Cyberintimidation et participation citoyenne

La vie privée et la vie en ligne

L’alcool, mythes et croyances

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions