Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue - 4e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première de l’Alberta contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).

Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager l’information reliée à un aspect du sujet traité
  • dégager les idées principales explicites du discours
  • dégager l’information répondant à ses besoins
  • dégager l’intention de l’émetteur à partir d’indices explicites
  • réagir en établissant des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures
  • discuter des moyens utilisés dans les produits médiatiques publicitaires destinés aux enfants
  • discuter des réalités véhiculées par l’image dans des produits médiatiques

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager les composantes d’un récit
  • établir des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Pirates de la vie privée

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Papa, maman, la télé et moi

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Les enfants médias

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne (CO7).

Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra :

  • parler d’événements ou d’expériences sur sa participation à différents jeux ou formes de divertissement

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Les filles et les garçons à la télévision

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Les enfants médias

Être ou ne pas être cool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO10).

Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra :

  • décrire une réalité selon plusieurs aspects
  • comparer des réalités selon plusieurs aspects
  • exprimer ses intérêts ou ses opinions
  • présenter les raisons qui appuient ses décisions, ses opinions ou ses réactions
  • raconter une histoire à partir d’une situation donnée

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Pirates de la vie privée

Comparaison entre les familles

De la famille à la famille: établir le lien

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Les filles et les garçons à la télévision

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

C’est l’heure du jeu!

Les enfants médias

Être ou ne pas être cool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).

Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes :

  • faire des prédictions sur le contenu du texte à partir des sous-titres, des graphiques et de la mise en page pour orienter sa lecture
  • faire des prédictions sur le contenu du texte à partir de ses connaissances de l’auteur, de la collection et de la maison d’édition pour orienter sa lecture
  • préciser son intention de lecture
  • faire des prédictions sur le contenu à partir de différents moyens fournis par l’enseignant pour orienter sa lecture tels schéma, courte liste de mots clés, de questions ou grille d’analyse
  • faire appel à ses connaissances sur l’auteur, sur la maison d’édition, sur la collection et sur le type de produit médiatique pour sélectionner une ressource
  • déterminer la pertinence du texte par rapport à son projet de lecture à partir d’indices tels que les pages de couverture, la table des matières, le titre des chapitres et l’index
  • faire des prédictions sur l’organisation du contenu à partir des indices annonçant la ou les structures pour orienter sa lecture

Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra :

  • dégager les aspects traités dans un texte illustré présentant un ou plusieurs aspects non familiers
  • sélectionner, dans les graphiques, les légendes et les schémas, l’information répondant à ses besoins
  • dégager les idées principales explicites du texte
  • dégager l’intention de l’émetteur à partir d’indices explicites
  • reconstruire le sens du message à l’aide d’un plan ou d’un schéma fourni par l’enseignant
  • dégager les moyens utilisés par l’auteur pour présenter un fait ou pour exprimer son opinion
  • réagir en établissant des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures
  • discuter des moyens utilisés dans des produits médiatiques publicitaires destinés aux enfants
  • discuter des moyens linguistiques, techniques et visuels utilisés dans des produits médiatiques pour transmettre un message

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • dégager les composantes d’un récit
  • distinguer le réel de l’imaginaire
  • établir des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions
  • réagir au texte en relevant des passages qui suscitent des sentiments, des émotions ou des souvenirs

Pirates de la vie privée

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

L’image corporelle

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Payer pour jouer

C’est l’heure du jeu!

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).

Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra :

  • rédiger un texte dans lequel il annonce le sujet et en développe quelques aspects de façon soutenue

Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • rédiger un court récit à partir d’une situation donnée
  • rédiger un court texte axé sur l’esthétique dans lequel il met l’accent sur la création d’images

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Les filles et les garçons à la télévision

L’image corporelle

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Avatars et image corporelle

C’est l’heure du jeu!

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie