Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue - 1re année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première de l’Alberta contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).

Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager le sens global d’un message
  • dégager quelques détails sur le sujet
  • dégager les aspects du sujet traité
  • dégager l’information reliée à un aspect du sujet traité
  • réagir à l’information en exprimant ses préférences et ses intérêts face à un aspect du sujet traité
  • réagir en établissant des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures

 

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager le sens global d’une histoire illustrée, lue à haute voix et accompagnée de gestes
  • dégager le sens global d’une histoire illustrée transmise par divers médias
  • réagir à un discours en établissant des liens entre certains éléments d’une histoire et ses expériences personnelles
  • réagir à un discours en exprimant ses préférences et ses intérêts

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne (CO7).

Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra :

  • parler de sujets tirés de son monde immédiat tels que ses activités de tous les jours et ses choix de produits médiatiques

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l’équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO10).

Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra :

  • présenter de l’information en se servant d’objets, de photos ou de dessins
  • relater un événement ou une expérience personnelle
  • exprimer ses goûts et ses préférences et en donner les raisons
  • exprimer ses sentiments et ses émotions
  • décrire une réalité selon plusieurs aspects

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l’équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).

Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes :

  • reconnaître que l’écrit comporte des illustrations et des symboles graphiques, porteurs de sens
  • reconnaître que la lecture permet de satisfaire différents besoins
  • faire des prédictions sur le contenu du texte à partir du titre et des illustrations pour mieux orienter sa lecture
  • faire des prédictions sur le contenu du texte à partir de l’annonce du sujet et des circonstances entourant la lecture

Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève
devra :

  • dégager le sens global du message contenu dans un court texte soutenu par des illustrations
  • réagir en exprimant ses préférences et ses intérêts quant à un aspect particulier du sujet traité et en commentant sa réaction
  • réagir en établissant des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • dégager le sens global d’une histoire à partir des illustrations
  • dégager le sens global d’une histoire illustrée
  • réagir à l’histoire à partir de ses expériences personnelles
  • réagir à l’action à partir de ses expériences personnelles
  • réagir aux caractéristiques des personnages à partir de ses expériences personnelles

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Manger sous un arc-en-ciel

L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É4).

Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • exprimer son monde imaginaire en utilisant le dessin, l’approximation de lettres, les lettres ou les mots
  • construire un court texte à structure répétitive
  • rédiger quelques phrases pour conclure une histoire collective ou lue

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l’équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments