Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue - 11e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première de l’Alberta contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).

Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager l’intention de l’auteur et la perspective adoptée dans le discours
  • dégager les valeurs véhiculées dans le discours
  • réagir de façon critique aux valeurs et aux points de vue présentés dans le discours.
  • discuter de l’image que le locuteur donne de lui-même ou de l’organisme qu’il représente
  • discuter de la qualité de l’information : bien-fondé, pertinence, cohérence, impartialité ou sources
  • discuter du traitement d’un même sujet dans des médias semblables ou différents
  • discuter du rôle des médias et de la technologie de l’information dans la société

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager l’intention de l’émetteur et la perspective adoptée dans son discours
  • analyser l’importance relative des différents éléments d’un film ou d’une pièce de théâtre tels que l’intrigue, le cadre, le décor, les costumes, le dialogue, les personnages et les thèmes
  • réagir à l’efficacité des diverses techniques utilisées pour créer les effets désirés
  • réagir de façon critique aux valeurs véhiculées dans les œuvres

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Diversité et propriété des médias

Première personne

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

La musique populaire et les vidéoclips

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Les préjugés dans les nouvelles

La liberté d’expression et Internet

La campagne publicitaire

La publicité et la violence masculine

Produire des médias pour un monde démocratique

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Les superproductions

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Cultures et valeurs en ligne

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Démystifier le privilège

Ton curriculum vitæ virtuel

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

Le jeu en ligne et les jeunes

L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne (CO7).

Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra :

  • parler d’événements ou d’expériences portant sur l’actualité ou sur le monde des arts, des sports et des loisirs

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Journée sans achats

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Boire ou conduire… Fais ton choix!

Les biais culturels dans les sources d’information

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Diversité et propriété des médias

Première personne

Conformisme vs individualisme

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

La musique populaire et les vidéoclips

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Les préjugés dans les nouvelles

Combattre la haine sur Internet

La liberté d’expression et Internet

Canular, vous avez dit canular ?

La campagne publicitaire

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Les caricatures politiques

La publicité et la violence masculine

Produire des médias pour un monde démocratique

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le sexe dans la publicité

Les superproductions

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Cultures et valeurs en ligne

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Ton curriculum vitæ virtuel

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

Le jeu en ligne et les jeunes

L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO10).

Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra :

  • expliquer un fait, un phénomène ou une situation
  • présenter une analyse critique d’un fait, d’un phénomène ou d’une situation
  • présenter et défendre son point de vue

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Journée sans achats

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Boire ou conduire… Fais ton choix!

Les biais culturels dans les sources d’information

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Diversité et propriété des médias

Première personne

Conformisme vs individualisme

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

La musique populaire et les vidéoclips

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Les préjugés dans les nouvelles

Combattre la haine sur Internet

La liberté d’expression et Internet

La campagne publicitaire

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

La publicité et la violence masculine

Produire des médias pour un monde démocratique

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Les superproductions

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Cultures et valeurs en ligne

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Ton curriculum vitæ virtuel

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

Le jeu en ligne et les jeunes

L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).

Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes :

  • prévoir le point de vue de l’auteur
  • faire des prédictions sur l’organisation du contenu à partir des indices annonçant le type de texte pour orienter sa lecture
  • émettre une ou des hypothèses sur l’intention de l’auteur à partir d’une lecture en survol

Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra :

  • dégager l’intention de l’auteur et la perspective adoptée dans le texte
  • évaluer l’efficacité des procédés employés par l’auteur d’un texte explicatif/descriptif
  • évaluer l’efficacité des procédés employés par l’auteur d’un texte analytique
  • évaluer l’efficacité des procédés employés par l’auteur d’un texte argumentatif
  • évaluer la qualité de l’information : bien-fondé, pertinence, justesse, cohérence, impartialité ou sources

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • établir le statut du narrateur (observateur, participant ou témoin) et son importance dans le texte
  • comparer des textes à partir des caractéristiques propres aux différents genres
  • dégager les éléments de stylistique employés par l’auteur tels que le choix de vocabulaire, l’utilisation particulière de la syntaxe et l’usage de figures de style et en faire ressortir l’intérêt
  • dégager les techniques de narration utilisées pas l’auteur
  • dégager les thèmes et les symboles dans le texte et en faire ressortir la signification et l’importance
  • dégager les valeurs véhiculées par les personnages et en faire ressortir l’incidence sur leur évolution
  • réagir aux valeurs véhiculées dans le texte à partir de ses expériences personnelles

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

La publicité en faveur de l’alcool dans Internet

Le jeu dans les médias

Boire ou conduire… Fais ton choix!

Les biais culturels dans les sources d’information

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Diversité et propriété des médias

Première personne

Les pubs des Spécial K de Kellogg

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Les préjugés dans les nouvelles

Combattre la haine sur Internet

La liberté d’expression et Internet

Canular, vous avez dit canular ?

La campagne publicitaire

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Les caricatures politiques

Suffragettes et dames de fer

La publicité et la violence masculine

La production d’une revue

Produire des médias pour un monde démocratique

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le jeu dans les médias

Le sexe dans la publicité

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Cultures et valeurs en ligne

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Démystifier le privilège

Ton curriculum vitæ virtuel

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

Le jeu en ligne et les jeunes

L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).

Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra :

  • rédiger un texte explicatif
  • inclure dans son texte une introduction qui expose le propos et une conclusion qui en présente la synthèse
  • rédiger un texte analytique
  • inclure dans son texte des citations et des statistiques appuyant ses propos
  • résumer un texte analytique en s’appuyant sur la structure qui caractérise ce genre de texte
  • rédiger un texte argumentatif

Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • rédiger un texte axé sur l’imaginaire ou sur l’esthétique et dans lequel il ajoute la description d’un élément tel qu’un personnage, un lieu ou un objet

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Première personne

Conformisme vs individualisme

Les pubs des Spécial K de Kellogg

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Combattre la haine sur Internet

La campagne publicitaire

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Suffragettes et dames de fer

La publicité et la violence masculine

La production d’une revue

Produire des médias pour un monde démocratique

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le jeu dans les médias

Le sexe dans la publicité

Les superproductions

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Ton curriculum vitæ virtuel

Le jeu en ligne et les jeunes