Les bons côtés de la télévision

La télévision est une composante incontournable du monde moderne. Elle influence nos loisirs, notre savoir, notre culture et nous renseigne sur l’actualité, la météo, le sport et même sur la musique.

La multiplication des chaînes numériquesspécialisées et diffusées par satellite nous donnemaintenant accès à une grande variété decontenus de bonne et de moins bonne qualité. Dans cetenvironnement télévisuel surchargé, il est importantpour les parents de rechercher des émissions de grandequalité et, chaque fois que possible, de les écouter enfamille.La télévision présente de nombreux avantages pourles enfants :

  • Sa capacité de créer de puissants référents imaginaires permet aux jeunes de partager ces expériences culturelles avec les autres.
  • La télé donne l’occasion à tous les membres de la famille de passer du temps ensemble.
  • Les parents peuvent utiliser la télé comme catalyseur pour amener les enfants à lire : en approfondissant un sujet à l’aide de livres ou en consultant des auteurs dont le travail a été adapté pour une émission.
  • Les émissions de qualité peuvent transmettre des valeurs importantes et donner des leçons de vie aux enfants.
  • Les émissions traitent souvent de sujets délicats ou controversés, ce qui peut faciliter la discussion entre parents et enfants.
  • Les émissions éducatives peuvent développer la socialisation et les habiletés d’apprentissage chez les jeunes enfants.
  • Les nouvelles, les actualités et les émissions historiques peuvent aider les jeunes à mieux connaître d’autres peuples et d’autres cultures.
  • Les documentaires peuvent développer un esprit critique à l’endroit de la société et du monde.
  • La télé peut initier votre famille aux classiques hollywoodiens et aux autres films étrangers qui ne sont pas disponibles à votre club vidéo.
  • La programmation culturelle peut permettre aux jeunes de s’ouvrir à la musique et aux arts.

Comment choisir des émissions de qualité

Comment sélectionner des émissions qui sont enrichissantes pour vos enfants ? David Kleeman, directeur du American Center for Children and Media, suggère de vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que l’émission sollicite activement mon enfant sur le plan physique ou intellectuel ? La télé n’est pas obligatoirement une activité passive. Elle peut déclencher un questionnement, aiguiser la curiosité ou proposer des activités à faire quand le poste est éteint.
  • Ai-je du respect pour cette émission ? Les parents ne sont pas obligés d’aimer toutes les émissions de leurs enfants. En fait, les jeunes ont besoin de leur propre culture. Les parents devraient faire confiance aux concepteurs qui sont censés comprendre et respecter les divers stades de développement des enfants.
  • Mon enfant se reconnaît-il dans cette émission ? Les jeunes enfants croient que la télé reflète la réalité. Le fait de ne pas y voir des gens comme eux – par exemple, même race, ethnie ou habileté physique – peut diminuer leur estime de soi. Cette absence de modèles de gens « de la vraie vie » devrait déclencher une discussion sur la façon dont la télé présente les différents types de personnes.
  • Comment les concepteurs de cette émission voient-ils mon enfant ? Certains perçoivent les jeunes comme des consommateurs auxquels on doit vendre quelque chose. D’autres voient en eux des étudiants qu’il faut éduquer à devenir des citoyens engagés dans leur communauté. D’autres encore ne voient que des enfants dont la seule occupation est de jouer.