Résultats de la recherche
On examine la sous représentation, dans nos médias d’information, de reportages traitant des crimes perpétrés contre nos peuples autochtones ; on s’attarde également aux défis qu’ils doivent relever pour produire des contenus médiatiques à leur image et au profit de leurs communautés.
Cette activité permet aux élèves de découvrir les étapes nécessaires à la réalisation d’un reportage.
Il s’agit de réaliser une émission de radio quotidienne animée par les enfants à partir des nouvelles parues dans la presse écrite.
Le choix des mots et des images - processus normal et inévitable - dans la relation d’un fait n’est pas sans conséquences sur la façon dont l’événement est perçu.
Cette activité de production d’une revue est conçue pour les élèves de la 3e à la 5e année du secondaire.
Dans cette activité, les élèves décodent les caricatures politiques et expliquent leur pertinence.
Les élèves s’initient à la rédaction d’un article de journal adapté à un public cible, en l’occurrence leurs camarades de classe.
Dans cette activité, les élèves du premier cycle du secondaire produisent en vidéo un téléjournal d’une durée de 20 minutes.
Ces exercices sont conçus pour initier les élèves aux concepts des préjugés et des partis pris qui serviront à l’analyse des nouvelles télévisées.
Cette activité vise à conscientiser les élèves face au portrait médiatique de la violence des jeunes et à son effet sur les perceptions de la société à l’égard de la jeunesse.