Résultats de la recherche
Male ou femelle : C’est assez simple, non ? Mais ces catégories qui nous sont assignés dès la naissance apportent avec eux des rôles sociaux et des expectations culturelles. Cette section cherche à déconstruire comment les médias aident à définir les genres.
Malgré le fait que les hommes soient le plus souvent présentés comme des protagonistes dans toutes les formes de média, il nous est parfois difficile de définir exactement ce qu’est d’être un homme. Dans cette section, nous examinons comment la masculinité et la mâlitude sont construites par les médias.
Dans cette section, vous trouverez nos ressources concernant les médias et leur influence sur nos vies, nos valeurs, et la consommation de biens matériaux, ainsi que sur la représentation et la diversité.
Internet nous offre un monde riche en divertissement, exploration, et en occasions pour apprentissage. Ils sont aussi les causes de plusieurs craintes et inquiétudes chez les parents et les enseignants. Dans cette section vous trouverez des ressources qui vous aideront à surmonter ces défis de manière positive.
Les jeunes de nos jours sont exposés à un déluge virtuel d’images sexuelles dans les médias. Cette section examinera l’impacte potentiel que la pornographie peut avoir sur le développement de la sexualité. En plus, nous offrons des astuces pour comment protéger les enfants et éduquer les adolescents.
Comment les médias utilisent-ils les stéréotypes et les préjugés envers les groupes ethniques et les minorités visibles ? Quels sont les obstacles à une juste représentation médiatique envers ces groupes ? Nous examinerons ces questions et d’autres encore, dans ce segment.
Nous explorons la représentation médiatique des personnes vivant avec un handicap, soit l’image qu’on nous en donne habituellement. Nous traiterons également la difficulté d’obtenir un emploi dans le monde des médias ou d’affronter les préjugés envers toute personne vivant avec un handicap physique ou intellectuel.
Simone de Beauvoir a dit « On ne naît pas femme : on le devient. » Cette section analyse comment les différents médias contribuent à la création d’un idéal féminin et comment nous l’acceptons et l’intégrons.
Dans ce segment, nous examinerons comment les médias utilisent la violence et nous discuterons de son impact et de sa signification. De plus, nous nous attarderons au débat qui a cours dans notre société : la violence a-t-elle sa place dans les médias et, dans l’affirmative, quand et comment doit-on l’utiliser ?
Les élèves se sensibilisent aux effets néfastes des stéréotypes sexuels et au rôle joué par les médias dans le maintien de ces stéréotypes.