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Male ou femelle : C’est assez simple, non ? Mais ces catégories qui nous sont assignés dès la naissance apportent avec eux des rôles sociaux et des expectations culturelles. Cette section cherche à déconstruire comment les médias aident à définir les genres.
Malgré le fait que les hommes soient le plus souvent présentés comme des protagonistes dans toutes les formes de média, il nous est parfois difficile de définir exactement ce qu’est d’être un homme. Dans cette section, nous examinons comment la masculinité et la mâlitude sont construites par les médias.
Dans cette section, vous trouverez nos ressources concernant les médias et leur influence sur nos vies, nos valeurs, et la consommation de biens matériaux, ainsi que sur la représentation et la diversité.
Simone de Beauvoir a dit « On ne naît pas femme : on le devient. » Cette section analyse comment les différents médias contribuent à la création d’un idéal féminin et comment nous l’acceptons et l’intégrons.
Les élèves se sensibilisent aux effets néfastes des stéréotypes sexuels et au rôle joué par les médias dans le maintien de ces stéréotypes.
Dans cette activité, les élèves de la 4e à la 6e année se sensibilisent à la façon dont les garçons et les filles sont représentés dans les médias.
Dans cette activité, les élèves repèrent certains stéréotypes sexuels dans les médias.
Cette activité permet de sensibiliser les élèves à la façon dont les personnages masculins et féminins sont représentés dans les bandes dessinées.
En discutant des sports qu’ils aiment pratiquer et regarder à la télévision, les élèves prennent conscience que les médias peuvent influencer leurs préférences.
Au cours de cette activité, les élèves remplissent un bref questionnaire qui porte sur l’image de soi, l’estime de soi et la publicité.