Résultats de la recherche
MonUnivers : Un tutoriel (Ressource sous licence) de littératie numérique destiné aux élèves du secondaire vise à enseigner aux étudiants des compétences essentielles en maîtrise du Web en simulant leurs environnements en ligne favoris.
Dans ce deuxième jeu interactif, conçu pour les jeunes de 8 à 10 ans, les trois cybercochons réalisent l’importance de vérifier l’information trouvée en ligne et la nécessité de respecter la nétiquette lorsqu’ils communiquent avec d’autres internautes. Ils apprennent également à discerner les faits des opinions et à reconnaître les préjugés et les stéréotypes dans les contenus en ligne.
Un tutoriel (Ressource sous licence) de maîtrise du Web destiné aux élèves (4e année à 2e secondaire) aide les jeunes à développer une pensée critique face à leurs expériences en ligne comme la sécurité sur le Net, l’authentification de l’information offerte dans le cyberespace, le repérage des techniques de cyberpublicité, la protection de leur confidentialité, la bonne gestion de leurs relations en ligne et la façon de réagir adéquatement à la cyberintimidation.
Les jeux vidéo suscitent plusieurs inquiétudes : le temps que leur consacrent les enfants et les adolescents, les effets physiques d’un mode de vie inactif et les contenus violents ou sexistes. Les jeux vidéo peuvent constituer une expérience positive si les enjeux sont bien compris, si les jeux sont choisis judicieusement et si le temps passé devant l’écran est contrôlé.
Cette activité permet aux élèves de découvrir les étapes nécessaires à la réalisation d’un reportage.
Il s’agit de réaliser une émission de radio quotidienne animée par les enfants à partir des nouvelles parues dans la presse écrite.
Le choix des mots et des images - processus normal et inévitable - dans la relation d’un fait n’est pas sans conséquences sur la façon dont l’événement est perçu.
Cette activité de production d’une revue est conçue pour les élèves de la 3e à la 5e année du secondaire.
Dans cette activité, les élèves décodent les caricatures politiques et expliquent leur pertinence.
Les élèves s’initient à la rédaction d’un article de journal adapté à un public cible, en l’occurrence leurs camarades de classe.