Résultats de la recherche
MonUnivers : Un tutoriel (Ressource sous licence) de littératie numérique destiné aux élèves du secondaire vise à enseigner aux étudiants des compétences essentielles en maîtrise du Web en simulant leurs environnements en ligne favoris.
Dans ce deuxième jeu interactif, conçu pour les jeunes de 8 à 10 ans, les trois cybercochons réalisent l’importance de vérifier l’information trouvée en ligne et la nécessité de respecter la nétiquette lorsqu’ils communiquent avec d’autres internautes. Ils apprennent également à discerner les faits des opinions et à reconnaître les préjugés et les stéréotypes dans les contenus en ligne.
Un tutoriel (Ressource sous licence) de maîtrise du Web destiné aux élèves (4e année à 2e secondaire) aide les jeunes à développer une pensée critique face à leurs expériences en ligne comme la sécurité sur le Net, l’authentification de l’information offerte dans le cyberespace, le repérage des techniques de cyberpublicité, la protection de leur confidentialité, la bonne gestion de leurs relations en ligne et la façon de réagir adéquatement à la cyberintimidation.
Maintenir un sain équilibre dans la vie des enfants entre la part consacrée aux médias de divertissement et d’autres types d’activités a toujours été difficile. Internet n’a fait que compliquer la tâche. Cette section décrit comment déterminer quand l’utilisation excessive devient un problème et comment traiter ce problème.
Dans cette section, vous trouverez nos ressources concernant les médias et leur influence sur nos vies, nos valeurs, et la consommation de biens matériaux, ainsi que sur la représentation et la diversité.
Internet nous offre un monde riche en divertissement, exploration, et en occasions pour apprentissage. Ils sont aussi les causes de plusieurs craintes et inquiétudes chez les parents et les enseignants. Dans cette section vous trouverez des ressources qui vous aideront à surmonter ces défis de manière positive.
Le jeu en ligne est une activité croissante sur Internet, particulièrement chez les jeunes. Cette section examine de quelle façon les jeux de hasard en ligne, même ceux qui ne requièrent pas d’argent réel pour s’y adonner, présentent le jeu comme une activité amusante et inoffensive, tout en formant les joueurs de demain.
Cette section examine l’éthique, les lois et les droits reliés aux questions de propriété intellectuelle. Qu’il s’agisse de télécharger de la musique, d’utiliser des graphiques ou photos ou de copier du texte provenant de sources didactiques, plusieurs questions peuvent se poser en matière d’utilisation équitable, ou non, des différents contenus offerts.
Les élèves exploreront le concept des droits de la personne et apprendront comment les idées entourant ce concept ont mené à la rédaction de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.
Les élèves apprendront à percevoir Internet comme un outil de recherche et à utiliser les moteurs de recherche avec plus d’efficacité.