Résultats de la recherche
MonUnivers : Un tutoriel (Ressource sous licence) de littératie numérique destiné aux élèves du secondaire vise à enseigner aux étudiants des compétences essentielles en maîtrise du Web en simulant leurs environnements en ligne favoris.
Dans ce deuxième jeu interactif, conçu pour les jeunes de 8 à 10 ans, les trois cybercochons réalisent l’importance de vérifier l’information trouvée en ligne et la nécessité de respecter la nétiquette lorsqu’ils communiquent avec d’autres internautes. Ils apprennent également à discerner les faits des opinions et à reconnaître les préjugés et les stéréotypes dans les contenus en ligne.
Un tutoriel (Ressource sous licence) de maîtrise du Web destiné aux élèves (4e année à 2e secondaire) aide les jeunes à développer une pensée critique face à leurs expériences en ligne comme la sécurité sur le Net, l’authentification de l’information offerte dans le cyberespace, le repérage des techniques de cyberpublicité, la protection de leur confidentialité, la bonne gestion de leurs relations en ligne et la façon de réagir adéquatement à la cyberintimidation.
La télévision est une partie inévitable de la culture contemporaine. Cette section élabore des stratégies pour parents et enseignants cherchant d’établir des règles appropriés pour les jeunes et enfants de tout âge.
Internet nous offre un monde riche en divertissement, exploration, et en occasions pour apprentissage. Ils sont aussi les causes de plusieurs craintes et inquiétudes chez les parents et les enseignants. Dans cette section vous trouverez des ressources qui vous aideront à surmonter ces défis de manière positive.
Il est important de comprendre les risques réels auxquels font face les jeunes sur Internet, particulièrement en matière de sollicitation sexuelle. Qui est le plus à risque de préjudices sexuels et pourquoi ? Quelles activités sont des facteurs à plus haut risque et comment pouvons-nous protéger les jeunes les plus vulnérables ?
Lancée en 2000, Jeunes Canadiens dans un monde branché est l’enquête la plus exhaustive jamais menée dans ce domaine au Canada. Ce projet de recherche a comme objectif d’observer et de mieux comprendre les comportements, les attitudes et les opinions des enfants et adolescents en ce qui concerne leur utilisation d’Internet.
Cette activité permet aux élèves de découvrir les étapes nécessaires à la réalisation d’un reportage.
Les élèves se sensibilisent aux effets néfastes des stéréotypes sexuels et au rôle joué par les médias dans le maintien de ces stéréotypes.
Le choix des mots et des images - processus normal et inévitable - dans la relation d’un fait n’est pas sans conséquences sur la façon dont l’événement est perçu.