Résultats de la recherche
MonUnivers : Un tutoriel (Ressource sous licence) de littératie numérique destiné aux élèves du secondaire vise à enseigner aux étudiants des compétences essentielles en maîtrise du Web en simulant leurs environnements en ligne favoris.
Dans ce deuxième jeu interactif, conçu pour les jeunes de 8 à 10 ans, les trois cybercochons réalisent l’importance de vérifier l’information trouvée en ligne et la nécessité de respecter la nétiquette lorsqu’ils communiquent avec d’autres internautes. Ils apprennent également à discerner les faits des opinions et à reconnaître les préjugés et les stéréotypes dans les contenus en ligne.
Un tutoriel (Ressource sous licence) de maîtrise du Web destiné aux élèves (4e année à 2e secondaire) aide les jeunes à développer une pensée critique face à leurs expériences en ligne comme la sécurité sur le Net, l’authentification de l’information offerte dans le cyberespace, le repérage des techniques de cyberpublicité, la protection de leur confidentialité, la bonne gestion de leurs relations en ligne et la façon de réagir adéquatement à la cyberintimidation.
Nous explorons la représentation médiatique des personnes vivant avec un handicap, soit l’image qu’on nous en donne habituellement. Nous traiterons également la difficulté d’obtenir un emploi dans le monde des médias ou d’affronter les préjugés envers toute personne vivant avec un handicap physique ou intellectuel.
Au Canada, les croyants adhèrent à différentes religions ; or, les médias ne représentent pas toujours avec justesse ces diverses confessions religieuses. Dans ce segment, nous nous attarderons aux trois principaux groupes monothéistes du Canada et aux défis qu’ils rencontrent dans notre paysage médiatique.
Toujours populaires avec les jeunes depuis plusieurs décennies, les films apportent quelques enjeux en ce qui concerne les représentations de la violence, la diversité, et les stéréotypes. La section qui suit explore les films et les enjeux qui sont spécifiques à divers groupes d’âge.
Les élèves se sensibilisent aux effets néfastes des stéréotypes sexuels et au rôle joué par les médias dans le maintien de ces stéréotypes.
Cette activité de production d’une revue est conçue pour les élèves de la 3e à la 5e année du secondaire.
Dans cette activité, les élèves de la 4e à la 6e année se sensibilisent à la façon dont les garçons et les filles sont représentés dans les médias.
Les élèves s’initient à la rédaction d’un article de journal adapté à un public cible, en l’occurrence leurs camarades de classe.