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Du mythe de la beauté aux prochaines mannequins vedettes, comment les médias modèlent notre perception d’un corps attirant et en santé ?
Dans cette section, vous trouverez nos ressources concernant les médias et leur influence sur nos vies, nos valeurs, et la consommation de biens matériaux, ainsi que sur la représentation et la diversité.
Les élèves se sensibilisent aux effets néfastes des stéréotypes sexuels et au rôle joué par les médias dans le maintien de ces stéréotypes.
Dans cette activité, les élèves repèrent certains stéréotypes sexuels dans les médias.
Cette activité amène les élèvesà prendre conscience du rôle des médias dans ladétermination des objets et des personnes qui sontperçus comme étant «cool».
Au cours de cette activité, les élèves remplissent un bref questionnaire qui porte sur l’image de soi, l’estime de soi et la publicité.
Cette activité permet aux élèves d’analyser la façon dont les médias affectent leur image de soi.
Cette activité aide les élèves à mieux comprendre comment les compagnies exploitent certains concepts dans les publicités, notamment celui de la valorisation d’une certaine image corporelle.
Cette activité vise à sensibiliser les élèves à la manière dont la violence masculine est utilisée et exploitée en publicité.
Au hasard du Net, je suis récemment tombée sur une série d’articles commentant la libération de l’otage franco-colombienne Ingrid Bétancourt, détenue par les Farc depuis six ans. Cette libération a embrasé la France à la manière des événements du 11 septembre : une immense émotion collective –mais qui dans le cas présent était positive. Or plusieurs articles s’interrogeaient sur le traitement médiatique de cette libération en des termes pour le moins inattendus : l’un d’entre eux allait jusqu’à arguer que si cette libération a provoqué un tel engouement public, c’est parce que l’otage était une jeune femme (comptez cela comme un premier argument), « sans défense », « frêle et menue », mais néanmoins « glamour ». La question qui vient alors à l’esprit est la suivante : est-ce réellement les médias qu’on déconstruit, ici ? N’est-ce pas plutôt la réalité qu’on reconstruit pour nous, par la lorgnette étroite des stéréotypes sexuels et sexistes ?