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Internet offre aux spécialistes du marketing de nombreuses occasions de soutirer de l’information personnelle aux enfants. Ces derniers aiment beaucoup jouer sur le Web, et les sites commerciaux à leur intention se classent continuellement en tête de liste de leurs destinations préférées.
Les recherches de HabiloMédias ont démontré que les enfants encadrés par des règles à la maison relativement à l’utilisation d’Internet sont moins susceptibles de commettre des gestes comme communiquer leurs coordonnées, visiter des sites de jeu, chercher de la pornographie en ligne et parler à des étrangers en ligne. C’est une bonne idée de s’entendre en famille sur un certain nombre de règles à respecter dans le cyberespace. C’est le meilleur moyen pour enfants et adolescents de découvrir ensemble comment s’assurer d’une utilisation prudente, sage et responsable d’Internet.
Visiter des sites Web est l’activité la plus élémentaire sur Internet. Ce faisant, selon qu’on soit prudent et bien préparé ou non, on accède à un monde de possibilités et de divertissements où on se trouve devant une foule de problèmes.
« Malveillant » est un terme général utilisé pour qualifier des programmes nuisibles qui peuvent endommager votre ordinateur ou tout autre dispositif qui se connecte au Web, notamment les téléphones intelligents, les baladeurs MP3 et les tablettes tactiles.
Grâce à Internet, nous avons maintenant accès à un cybermarché d’une envergure époustouflante. Dès lors qu’une chose existe, on la trouve probablement sur Internet.
Suis-je un internaute responsable ? (9 à 12 ans)
Suis-je un internaute responsable ? (13 à 17 ans)
Suis-je un parent branché ?
Non seulement les appareils mobiles sont des outils indispensables nous permettant de garder contact avec nos amis, les membres de notre famille et le travail, mais nous les utilisons de plus en plus pour nous connecter à Internet. Bien que certains téléphones intelligents soient aussi puissants que les ordinateurs, il nous arrive malheureusement trop souvent de ne pas les utiliser avec la prudence dont nous faisons preuve en nous servant de ces derniers; et la plupart du temps, ces appareils ne sont pas dotés des mesures de protection de la vie privée et visant à assurer la sécurité qui sont intégrées à nos ordinateurs. De plus, puisque nous gardons ces appareils à portée de main, nous disposons d’une foule d’occasions de nous laisser distraire et de prendre de mauvaises décisions.
Fait quelque peu étonnant, ce ne sont pas seulement les élèves en difficulté qui plagient : en effet, il est possible que les élèves sur qui on fait pression pour atteindre des objectifs soient plus susceptibles d’adopter des formes plus subtiles (et plus difficiles à détecter) de plagiat1. Les chercheurs ont cerné trois situations dans lesquelles cela est le plus probable : lorsque les élèves sont sous pression (travaux qui doivent être faits dans un délai serré, travaux particulièrement importants pour leur année scolaire), lorsque les élèves ne sont pas intéressés par le travail, et lorsque les élèves estiment que le devoir est injuste au point où ils n’ont pas espoir de réussir sans tricher2.