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Cette unité interactive a été conçue pour aider les jeunes de 5 à 8 ans à reconnaître les techniques de marketing que l’on retrouve sur les sites Web ciblant les enfants.
Dans cette section, vous trouverez nos ressources concernant les médias et leur influence sur nos vies, nos valeurs, et la consommation de biens matériaux, ainsi que sur la représentation et la diversité.
Les jeux vidéo suscitent plusieurs inquiétudes : le temps que leur consacrent les enfants et les adolescents, les effets physiques d’un mode de vie inactif et les contenus violents ou sexistes. Les jeux vidéo peuvent constituer une expérience positive si les enjeux sont bien compris, si les jeux sont choisis judicieusement et si le temps passé devant l’écran est contrôlé.
Les médias façonnent notre perception du monde dans lequel nous vivons. Mais les médias déforment ou même effacent tout court plusieurs groupes minoritaires par le biais de les représentations qu’ils véhiculent. Nous examinerons dans cette section les enjeux reliés à la diversité dans les médias.
Un privilège peut prendre diverses formes. On aura du mal à reconnaître un favoritisme systématique parce qu’il n’est pas ciblé mais généralisé. Les bénéfices qu’on en tire individuellement peuvent nous sembler insignifiants ; pourtant, celui qui en est privé en subit les conséquences. Dans ce segment, nous verrons comment médias et privilèges s’entrecoupent.
Ces e-tutoriels et ateliers pour les parents, les enseignants et toute personne s’intéressant aux enjeux médiatiques qui touchent les jeunes. Ces ressources en ligne gratuits portent sur un vaste éventail de sujets, notamment la gestion de l’utilisation d’Internet à la maison, la représentation de la diversité et la haine sur Internet.
Cette activité permet aux élèves du primaire de prendre conscience de l’impact des publicités sur leurs habitudes alimentaires.
Dans cette activité, les élèves se familiarisent avec les valeurs nutritives contenues dans les aliments et les publicités présentées à la télévision.
En discutant des sports qu’ils aiment pratiquer et regarder à la télévision, les élèves prennent conscience que les médias peuvent influencer leurs préférences.
Au cours de cette leçon, les élèves abordent le concept selon lequel leurs expériences de jeu peuvent compromettre leurs renseignements personnels.