Cadre de littératie numérique : Maternelle à 3e année

Les élèves du primaire sont déjà des utilisateurs actifs des technologies numériques, et bien qu’ils soient habituellement supervisés lorsqu’ils sont en ligne, il reste tout de même beaucoup de questions à envisager. Par exemple, les plus jeunes enfants (maternelle et 1re année) ont de la difficulté à distinguer le fantasme de la réalité et tendent à accepter ce qu’ils voient sans se questionner, y compris les messages publicitaires en ligne. Ils font confiance aux personnalités et aux gens qu’ils voient dans les médias, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux stéréotypes.

En 2e et 3e année, les élèves ne sont toujours pas capables de penser de façon critique à propos de la technologie, prenant les environnements et les activités virtuels au pied de la lettre. Cependant, leur indépendance grandissante signifie qu’ils cherchent davantage de renseignements en ligne, et qu’ils commencent à intégrer les ordinateurs et Internet à leur vie quotidienne. Dans cette optique, c’est le bon moment pour parler des points suivants

  • les compétences en matière de stratégies de recherche;
  • reconnaître comment les personnages de marque, les jeux et les activités sur les sites Web les fidélisent;
  • comment protéger leurs renseignements personnels sur les sites commerciaux;
  • l’idée que le matériel affiché sur Internet peut durer toute la vie;
  • le fait que les gens avec qui ils interagissent ont des sentiments.

LÉGENDE DES ICÔNES DU CADRE

Catégorie

Titre

Années scolaire

Description


Alimentation saine sur le Web

2e-3e année

Dans cette leçon, les élèves étudient le rôle des grignotines dans une alimentation saine et apprennent quelques-unes des techniques de marketing utilisées en ligne par les spécialistes du marketing de la nourriture.

Capsule témoin sur Internet Maternelle-3e année Dans cette leçon, les élèves apprennent le concept des « capsules témoins » et appliquent ensuite l’idée en sélectionnant le contenu de capsules témoins pour représenter l’époque à laquelle ils vivent et leurs propres vies et goûts. Puis, ils appliquent cette idée au contenu en ligne, établissant un lien avec une « capsule témoin » de contenu en ligne.

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Maternelle-1e année

Cette leçon initie les élèves à la notion de publicité en ligne et leur permet d’examiner les moyens utilisés par les spécialistes du marketing pour créer des environnements en ligne immersifs et attrayants qui captent et maintiennent l’attention des enfants.


Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

2e-3e année

Cette leçon initie les élèves à la notion de publicité en ligne et leur permet d’examiner les moyens utilisés par les spécialistes du marketing pour créer des environnements en ligne immersifs et attrayants qui captent et maintiennent l’attention des enfants.

Les publi-astuces de Co-Co : Une unité interactive sur le marketing de la nourriture sur le Web Maternelle-3e année Cette unité interactive a été conçue pour aider les jeunes à reconnaître les techniques de marketing que l’on retrouve sur les sites Web ciblant les enfants.
Les règles du jeu Maternelle-3e année Dans cette leçon, les élèves réfléchissent à l’importance des règles écrites et non écrites qui permettent d’apprendre et de jouer ensemble, en ligne et hors ligne.
Pirates de la vie privée : une unité interactive sur la protection des renseignements personnels (pour les 7 à 9 ans) 2e-4e année Ce tutoriel initie les enfants âgés au concept de la vie privée en ligne et leur enseigne à faire la distinction entre les renseignements qu’ils peuvent divulguer et ceux qu’il est préférable de garder pour soi. Le tutoriel les aide également à comprendre que leur décision peut varier, selon les contextes.
Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons 3e-5e année Dans ce jeu interactif, les trois cybercochons réalisent l’importance de vérifier l’information trouvée en ligne et la nécessité de respecter la nétiquette lorsqu’ils communiquent avec d’autres internautes. Ils apprennent également à discerner les faits des opinions et à reconnaître les préjugés et les stéréotypes dans les contenus en ligne.

Sais-tu repérer une publicité?

Maternelle-3e année

Dans cette leçon, les élèves apprendront le concept du contenu de marque et ils apprendront à faire la différence entre une image ou une vidéo de marque et une image ou une vidéo sans marque et ce, dans des contextes en ligne et hors ligne, par le biais de différentes questions et discussions.

Tant de choix! Maternelle-3e année

Dans cette leçon, on présente aux élèves les premières étapes à suivre pour trouver des renseignements sur Internet.

Trouver l’équilibre dans notre vie numérique Maternelle-3e année Dans cette leçon, les élèves examinent les différentes façons de passer le temps libre et ils apprennent à trouver un équilibre entre les activités composées de temps actif, les activités d’apprentissage et les activités liées aux médias.

Une représentation de soi-même en ligne

Maternelle-3e année Dans cette leçon, les élèves parlent de déguisements et de l’adoption d’une identité qui leur ressemble ou qui est différente d’eux. La notion d’avatar leur est présentée comme une sorte de « déguisement » à l’intérieur d’un jeu vidéo et ils examinent comment des contraintes techniques, génériques et esthétiques liées à la création et à la personnalisation des avatars peuvent nuire à leurs choix et à leur capacité de se représenter eux-mêmes en ligne.