Cadre de littératie numérique : 4e à 6e année

Les élèves plus jeunes n’ont pas les aptitudes à la pensée critique suffisantes pour naviguer sur le Web seul, mais les recherches de HabiloMédias démontrent que près d’un tiers utilisent rarement, voire jamais, Internet en présence d’un adulte.

Parce qu’ils passent plus de temps en ligne sans supervision, ces élèves ont besoin de lignes directrices à propos de la sécurité d’Internet et de la protection des renseignements personnels, et ils doivent aussi apprendre à être de bons citoyens et des utilisateurs responsables d’Internet.

Alors qu’une plus grande partie de leurs travaux scolaires nécessitent des recherches sur Internet, c’est également le bon moment pour apprendre aux élèves à effectuer des recherches efficaces et à authentifier le contenu virtuel, y compris reconnaître les messages de marketing, les partis pris et les stéréotypes.

Les élèves de cet âge sont très actifs dans les jeux et les environnements virtuels où ils doivent apprendre à faire preuve d’empathie dans leurs interactions en ligne et à résister aux techniques de « vente incitative » dans ces environnements ainsi qu’à gérer le temps qu’ils passent en ligne.

Les enfants de cet âge sont également de plus en plus sensibles aux messages relativement à l’image corporelle et aux normes de genre qu’ils voient dans les médias, y compris les médias sociaux, et ont besoin d’aide pour composer avec la situation.

Documents d’information pour Jeunes Canadiens dans un monde branché :
Profil des élèves par année 4e - 5e (PDF)
Profil des élèves par année 6e - 7e (PDF)

LÉGENDE DES ICÔNES DU CADRE

Catégorie

Titre

Années scolaire

Description

Avatars et image corporelle

4e-6e année

Dans cette leçon, le concept des « avatars » sera présenté aux élèves, lesquels partageront leurs expériences de la création et de l’utilisation d’avatars dans des jeux vidéo et des mondes virtuels.

C’est l’heure du jeu! 4e-6e année Dans cette leçon, les élèves considèrent les aspects positifs des jeux vidéo ainsi que les façons dont les jeux peuvent réduire le temps disponible pour d’autres activités qu’ils aiment. On présente aux élèves l’idée d’équilibrer le jeu et le temps d’écran avec d’autres parties de leur vie et d’apprendre les raisons pour lesquelles ils pourraient être tentés de passer plus de temps à jouer à des jeux et trouver difficile d’arrêter de jouer.

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie 4e-6e année Dans cette leçon, les élèves découvrent que les émotions intenses, comme la colère et l’excitation, peuvent rendre le contrôle de leur comportement plus difficile. Ils abordent également le concept de l’empathie et examinent comment la communication numérique peut faire en sorte qu’il leur soit plus difficile d’éprouver de l’empathie pour les autres.

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

4e-6e année

Cette unité de quatre leçons explore ce qu’est Internet, comment l’information circule en ligne et comment utiliser Internet de façon sécuritaire pour toutes sortes de raisons, particulièrement les communications. Dans la première leçon, les élèves exploreront leurs propres expériences des activités en ligne, établiront un vocabulaire commun de la terminologie relative à Internet, et cerneront des buts et des méthodes liés aux interactions en ligne de la perspective de l’utilisateur.


Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

4e-6e année

Dans cette deuxième leçon de l’unité Comprendre Internet, les élèves parviendront à mieux comprendre comment les messages sont envoyés et reçus par Internet.



Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

4e-6e année

Dans cette troisième leçon de l’unité Comprendre Internet, les élèves cerneront et classeront leurs propres interactions avec Internet et participeront à une activité de réflexion collaborative critique au cours de laquelle ils examineront Internet d’une variété de points de vue.


Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux 4e-6e année Dans cette quatrième leçon de l’unité Comprendre Internet, les élèves compareront une variété de plateformes de réseautage social et comprendront comment elles fonctionnent pour partager des messages. Ils réfléchiront aux règles virtuelles de base et exploreront les concepts de la sécurité et de la vie privée dans le cadre de l’accès et du partage de renseignements en ligne.

Gagner au jeu de la cybersécurité

5e-8e année Dans cette leçon, les élèves discutent de leurs expériences en ligne et apprennent à réduire les risques qui pourraient y être associés. À l’aide de la Fiche-conseils sur la cybersécurité, les élèves examinent les nombreux outils et les stratégies qu’ils peuvent utiliser pour prévenir ou mitiger les mauvaises expériences en ligne.

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

5e-6e année

Dans cette leçon, les élèves auront l’occasion d’explorer les façons dont les médias excluent un grand nombre des éléments qui pourraient inciter à ressentir de l’empathie et de discuter de l’importance de l’empathie et du bon sens lorsqu’ils interagissent en ligne.

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace 3e-5e année Ce jeu convie les joueurs à en apprendre davantage sur le marketing en ligne, la protection de la vie privée et les rencontres avec des étrangers.
Le Projet héros : authentifier l’information en ligne 4e-8e année Dans cette leçon, les élèves acquièrent des habiletés de recherche sur Internet en faisant une recherche sur un héros personnel. En concentrant sur les étapes initiales du processus de recherche, les élèves apprennent à choisir un sujet clairement défini, à poser des questions de recherche pertinentes et à choisir des mots-clés efficaces.

Les CyberAventures d’Alex & Alex

6e-8e année Dans ce module interactif, les élèves sont invités à se balader avec Alexandre et Alexandra sur 12 sites fictifs afin d’évaluer leurs habiletés à naviguer en toute sécurité.

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves (4e année à 2e secondaire) 4e-8e année

Ce tutoriel interactif sous licence aide les jeunes à développer une pensée critique face à leurs expériences en ligne comme la sécurité sur le Net, l’authentification de l’information offerte dans le cyberespace, le repérage des techniques de cyberpublicité, la protection de leur confidentialité, la bonne gestion de leurs relations en ligne et la façon de réagir adéquatement à la cyberintimidation.

Payer pour jouer 4e-6e année

Dans cette leçon, les élèves discuteront de leurs expériences avec les jeux gratuits en ligne, puis ils apprendront les coûts de ces jeux « gratuits », qui se manifestent par plusieurs moyens : déboursement d’argent, partage de renseignements personnels ou attention accordée à la publicité ou au contenu de marque.

Pirates de la vie privée : une unité interactive sur la protection des renseignements personnels (pour les 7 à 9 ans) 2e-4e année Ce tutoriel initie les enfants au concept de la vie privée en ligne et leur enseigne à faire la distinction entre les renseignements qu’ils peuvent divulguer et ceux qu’il est préférable de garder pour soi. Le tutoriel les aide également à comprendre que leur décision peut varier, selon les contextes.

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

3e-5e année Dans ce jeu interactif, les trois cybercochons réalisent l’importance de vérifier l’information trouvée en ligne et la nécessité de respecter la nétiquette lorsqu’ils communiquent avec d’autres internautes. Ils apprennent également à discerner les faits des opinions et à reconnaître les préjugés et les stéréotypes dans les contenus en ligne.

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor

5e-6e année Cette unité composée de 4 leçons sur la pensée critique et les compétences en matière de recherche enseigne aux élèves la manière de cibler et préciser leurs recherches en ligne pour éviter des résultats non désirés, la manière de juger si un lien, un résultat de recherche ou un site Web est légitime ou faux et la manière de trouver des sources légitimes d’œuvres médiatiques en ligne comme de la musique, des vidéos et des films. Dans le cadre de cette première leçon, les élèves apprennent à créer des chaînes de recherche bien définies et à utiliser des outils et des techniques telles que la mise en signet, les filtres du navigateur et les préférences du moteur de recherche pour éviter le contenu indésirable.
Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or 5e-6e année

Dans cette deuxième leçon de l’unité Sur le droit chemin, les élèves apprennent à authentifier de l’information en ligne en comparant des « faits » obtenus sur le site Web http://www.legorafi.fr avec des sources autorisées.

Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor 5e-6e année

Dans cette troisième leçon de l’unité Sur le droit chemin, les élèves appliquent ce qu’ils ont appris dans les deux premières leçons pour trouver et vérifier de l’information en ligne.

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor 5e-6e année

Dans cette quatrième leçon de l’unité Sur le droit chemin, les élèves appliquent leurs compétences en matière de recherche et de pensée critique pour apprendre à trouver des sources légitimes en ligne pour le téléchargement et la diffusion en flux de films, de musique et de vidéos.