MonUnivers : Liens pédagogiques

AlbertaColombie-Britannique Île-du-Prince-Édouard Manitoba Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse Nunavut Ontario Quebec Saskatchewan Terre-Neuve-et-Labrador Territoires du Nord-Ouest Yukon

ALBERTA

Français

7e année

Communication orale

  • L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d’information
  • L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne
  • L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue

Lecture

  • L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à un besoin d’information

Écriture

  • L’élève sera capable de planifier son projet d’écriture en fonction de la situation de communication
  • L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information

8e année

Communication orale

  • L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à un besoin d’information
  • L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne

Lecture

  • L’élève sera capable de gérer sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à un besoin d’information

Écriture

  • L’élève sera capable de planifier son projet d’écriture en fonction de la situation de communication
  • L’élève sera capable d’écrire de gérer son projet d’écriture, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication

10e année

Communication orale

  • L’élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à un besoin d’information
  • L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne
  • L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir

Lecture

  • L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à un besoin d’information

Écriture

  • L’élève sera capable de planifier son projet d’écriture en fonction de la situation de communication
  • L’élève sera capable d’écrire de gérer son projet d’écriture, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication

11e année

Communication orale

  • L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d’information
  • L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne
  • L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue
  • L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir

Lecture

  • L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à un besoin d’information

Écriture

  • L’élève sera capable de planifier son projet d’écriture en fonction de la situation de communication
  • L’élève sera capable d’écrire de gérer son projet d’écriture, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication

12e année

Communication orale

  • L’élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d’information
  • L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne
  • L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir

Lecture

  • L’élève sera capable planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable gérer sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à un besoin d’information

Écriture

  • L’élève sera capable de planifier son projet d’écriture en fonction de la situation de communication
  • L’élève sera capable d’écrire de gérer son projet d’écriture, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication

Technologies de l’information et de la communication

7e à 9e année, 10e à 12e année

Santé et préparation pour la vie

7e à 9e année

  • Les élèves feront des choix responsables et informés portant sur leur santé, leur sécurité personnelle et celles d’autrui
  • Les élèves acquerront des habiletés en relations humaines axées sur la responsabilité, le respect et la bienveillance
  • Les élèves utiliseront diverses ressources afin d’explorer les rôles qu’ils seront appelés à jouer dans la vie, ainsi que les défis et les responsabilités qui s’y rattachent

COLOMBIE-BRITANNIQUE

Langue et développement personnel, Langue et communication

7e année, 8e année

  • Langue et développement personnel
    • Affirmation de soi
  • Langue et communication
    • Compréhension de l’écrit, de l’oral et du visuel
    • Expression écrite, orale et non verbale

9e année, 10e année, 11e année, 12e année

  • Langue et développement personnel
    • Affirmation de soi
    • Engagement social
  • Langue et communication
    • Compréhension de l’écrit, de l’oral et du visuel
    • Expression écrite, orale et non verbale

Santé

10e année

  • Mode de vie sain
  • Information sur la santé
  • Relations saines

Technologie de l’information

7e année

Les bases fournissent aux élèves les connaissances, compétences et attitudes fondamentales dont ils auront besoin durant toute leur vie lorsqu’ils utiliseront la technologie de l’information. L’élève pourra :

  • Manifester son autonomie lorsqu’il utilise les outils de la technologie de l’information
  • Se montrer prêt à utiliser les outils et les ressources d’information d’une manière socialement responsable
  • Montrer qu’il comprend l’impact des outils de la technologie de l’information sur les individus, les carrières et la société

Le traitement permet aux élèves de choisir, d’organiser et de modifier des informations pour résoudre des problèmes. L’élève pourra :

  • Résoudre des problèmes au moyen de ressources et outils de la technologie de l’information
  • Se servir de paramètres de recherche définis préalablement pour repérer et récupérer l’information à l’aide d’outils de la technologie de l’information
  • Analyser l’information tirée de diverses sources électroniques

8e année

Les bases fournissent aux élèves les connaissances, compétences et attitudes fondamentales dont ils auront besoin durant toute leur vie lorsqu’ils utiliseront la technologie de l’information. L’élève pourra :

  • Identifier les outils de la technologie de l’information qui donnent accès à l’information
  • Se servir des outils de la technologie de l’information pour protéger ses données
  • Se montrer capable de formuler des questions et de se servir de sources et d’outils divers pour repérer, récupérer et sauvegarder l’information
  • Se servir de la terminologie propre à la technologie de l’information
  • Décrire et mettre en œuvre des mesures de protection appropriées lorsqu’il se sert des outils de la technologie de l’information
  • Se montrer conscient de l’influence des outils de la technologie de l’information sur la société

Le traitement permet aux élèves de choisir, d’organiser et de modifier des informations pour résoudre des problèmes. L’élève pourra :

  • Se servir de divers outils de la technologie de l’information pour résoudre des problèmes
  • Se servir de paramètres de recherche définis préalablement pour repérer, récupérer et évaluer l’information
  • Examiner l’information extraite électroniquement pour en évaluer l’authenticité, la partialité et l’actualité

9e année

Le traitement permet aux élèves de choisir, d’organiser et de modifier des informations pour résoudre des problèmes. L’élève pourra :

  • Expliquer comment on peut utiliser divers logiciels et les outils appropriés de la technologie de l’information pour résoudre des problèmes
  • Se montrer capable d’utiliser divers logiciels pour accéder à l’information offerte sur Internet ainsi que pour saisir et sauvegarder cette information
  • Évaluer la pertinence de l’information dans des contextes bien définis
  • Analyser l’information organisée électroniquement pour en évaluer l’authenticité, la partialité, l’actualité et l’utilité

10 année

Les bases fournissent aux élèves les connaissances, compétences et attitudes fondamentales dont ils auront besoin durant toute leur vie lorsqu’ils utiliseront la technologie de l’information. L’élève pourra :

  • Se montrer capable de formuler des questions et d’utiliser des sources et des outils variés pour accéder à l’information ainsi que pour saisir et sauvegarder cette dernière
  • S’exercer à se servir de l’information d’Internet en tenant compte des principes d’éthique
  • Se montrer conscient des effets des ressources électroniques sur l’éducation, les professions et les loisirs
  • Évaluer l’impact des outils de la technologie de l’information sur le milieu de travail, les particularités et la société
  • Se montrer apte à utiliser les outils de base de la technologie de l’information

Le traitement permet aux élèves de choisir, d’organiser et de modifier des informations pour résoudre des problèmes. L’élève pourra :

  • Résoudre des problèmes en se servant des ressources et des outils de la technologie de l’information
  • Se servir des outils de la technologie de l’information pour recueillir et organiser l’information et produire des documents
  • Évaluer la pertinence des outils de la technologie de l’information pour résoudre des problèmes se rattachant à des tâches précises
  • Élaborer des directives générales sur la manière d’évaluer et d’utiliser l’information sans déroger aux principes d’éthique
  • Élaborer des critères permettant d’évaluer la partialité de l’information

11e année

Le traitement permet aux élèves de choisir, d’organiser et de modifier des informations pour résoudre des problèmes. L’élève pourra :

  • Identifier et décrire divers environnements et outils logiciels de communication électronique disponibles qui permettent d’accéder à des informations électroniques
  • Évaluer divers environnements de communication électronique
  • Se servir de divers outils de communication électronique pour résoudre des problèmes
  • Analyser des informations provenant de sources électroniques pour en déterminer la partialité
  • Montrer son engagement à l’égard d’une utilisation éthique et légale des outils de communication électronique
  • Analyser l’impact social des communications électroniques

12e année

Le traitement permet aux élèves de choisir, d’organiser et de modifier des informations pour résoudre des problèmes. L’élève pourra :

  • S’exercer à utiliser divers logiciels de communication électronique pour résoudre des problèmes
  • Évaluer divers environnements de communication électronique
  • Analyser l’information provenant de sources électroniques en vue d’y détecter des préjugés éventuels

PROVINCES DE L’ATLANTIQUE

Français

7e année, 8e année

Communication orale

  • écouter et comprendre des messages variés provenant de diverses sources en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de respect
  • planifier ses interventions verbales en fonction de la situation de communication
  • intervenir de façon appropriée, cohérente et pertinente dans diverses situations d’intervention ou de collaboration

Communication écrite : Lecture

  • utiliser des connaissances et des stratégies pour gérer efficacement sa compréhension et sa rétention dans diverses situations de lecture
  • démontrer sa compréhension en réagissant à ses lectures et en effectuant des tâches qui s’y rapportent
  • établir des liens entre ses lectures, ses expériences personnelles et ses apprentissages dans les différents champs d’études

Communication écrite : Écriture

  • planifier l’écriture de textes variés pour satisfaire ses besoins d’expression ou de communication avec différents destinataires

9e à 12e année

Communication orale

  • écouter et comprendre des messages variés provenant de diverses sources en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de respect
  • planifier ses interventions verbales en fonction de la situation de communication
  • rapporter des faits, partager des idées, et raconter des événements ou des expériences personnelles en tenant compte de l’intention de communication et des interlocuteurs
  • intervenir de façon appropriée, cohérente et pertinente dans diverses situations d’intervention ou de collaboration

Communication écrite : Lecture

  • planifier la lecture de textes littéraires et d’usage courant adaptés à son développement cognitif et langagier pour répondre à ses besoins d’information et d’imaginaire
  • utiliser des connaissances et des stratégies pour gérer efficacement sa compréhension et sa rétention dans diverses situations de lecture
  • démontrer sa compréhension en réagissant à ses lectures et en effectuant des tâches qui s’y rapportent
  • établir des liens entre ses lectures, ses expériences personnelles et ses apprentissages dans les différents champs d’études

Communication écrite : Écriture

  • planifier l’écriture de textes variés pour satisfaire ses besoins d’expression ou de communication avec différents destinataires
  • rédiger à des fins personnelles et sociales des textes littéraires et d’usage courant conformes aux caractéristiques des genres retenus dans un contexte de communication

NOUVEAU-BRUNSWICK

Formation personnelle et sociale

9e année, 10e année

  • Prendre des décisions qui permettent de vivre des relations humaines positives
  • Contribuer au développement d’une société harmonieuse

NOUVELLE-ÉCOSSE

Technologie de l’information et de la communication

6e à 9e année

Recherche, prise de décision et résolution de problèmes

  • Évaluer la qualité, l’exhaustivité, l’objectivité, les points de vue, des contenus informatiques de ressources imprimées, médiatiques et électroniques, en vue de les utiliser dans le cadre des programmes d’études

Questions sociales, humaines et d’éthique

  • Démontrer qu’ils comprennent la nature de la technologie et les impacts qu’elle peut avoir sur différentes sociétés et environnements. Ils assumeront personnellement la responsabilité de leur comportement et de leur attitude sur le plan de l’éthique en utilisant judicieusement les TIC et les ressources d’information. Ils les utiliseront dans un contexte local et planétaire en respect des droits humains
  • Assumer leurs responsabilités personnelles en démontrant leur compréhension de l’utilisation acceptable de sources d’informations protégées par les droits d’auteur
  • Identifier les impacts de divers médias et de diverses TIC sur eux-mêmes, sur leur environnement d’apprentissage, sur leur culture et sur leur société
  • Démontrer une compréhension et un engagement quant à la nécessité d’être précis et de faire preuve d’un sens de l’éthique quand ils créent et distribuent des informations à leur sujet, au sujet d’autrui et des programmes à l’étude

9e à 12e année

Recherche, prise de décision et résolution de problèmes

  • Évaluer et organiser des idées et des informations en provenance d’une grande gamme de média et de diverses sources, en vue de répondre de façon efficace à leurs besoins éducatifs
  • Évaluer la qualité, l’exhaustivité, l’objectivité, les points de vue et le contenu informatif de ressources imprimées, médiatiques et électroniques, en vue de les utiliser éventuellement dans le cadre des programmes d’études

Questions sociales, humaines et d’éthique

  • Analyser les impacts de divers médias et diverses TIC sur eux-mêmes, sur l’environnement d’apprentissage, sur la culture et sur la société
  • Comprendre la nécessité d’être précis et d’avoir un comportement moralement acceptable et qu’ils seront engagés dans cette voie, à mesure qu’ils créent et distribuent des informations à leur propre sujet, au sujet d’autrui et au sujet des aspects des programmes qui sont à l’étude
  • Formuler des interprétations judicieuses et critiques portant sur les médias, la culture populaire et les environnements d’informations électroniques, sur leurs techniques et sur les effets de ces techniques
  • Expliquer de façon critique et bien informée leur compréhension des impacts de la technologie passée et présente sur les plans personnel, social et environnemental
  • Acquérir des habitudes de perception, d’analyse, de jugement et de sélectivité, en contribuant à la société comme étant des utilisateurs critiques et créatifs de ressources d’informations et de technologies
  • Démontrer par leurs actions, qu’ils ont une compréhension approfondie d’un certain nombre de points de vue et d’échelles de valeurs aux questions d’éthique relatives à l’utilisation des TIC à des fins d’apprentissage, dans un contexte local et planétaire
  • Démontrer un sens de l’éthique et une utilisation judicieuse des TIC, des médias et des sources d’informations électroniques

MANITOBA

Français

7e année

  • Communication orale
    • L’élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
    • L’élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
    • L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d’information
  • Écriture
    • L’élève sera capable de planifier son projet d’écriture en fonction de la situation de communication

8e année

Communication orale

  • L’élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d’information

Lecture

  • L’élève sera capable de gérer sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses d’information

Écriture

  • L’élève sera capable de planifier son projet d’écriture en fonction de la situation de communication
  • L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins de communiquer de l’information

9e année

Communication orale

  • L’élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, répondre à ses besoins d’information
  • L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer des informations, d’explorer la langue et de divertir

Lecture

  • L’élève sera capable de planifier sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de gérer sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d’information

Écriture

  • L’élève sera capable de gérer son projet d’écriture en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication

10e année

Communication orale

  • L’élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d’information

Lecture

  • L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d’information

11e année

Communication orale

  • L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d’information
  • L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer des informations, d’explorer la langue et de divertir

Lecture

  • L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d’information

Écriture

  • L’élève sera capable de planifier son projet d’écriture en fonction de la situation de communication
  • L’élève sera capable de gérer son projet d’écriture en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication

12e année

Communication orale

  • L’élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d’information

Lecture

  • L’élève sera capable de planifier sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de gérer sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d’information

Éducation physique et éducation à la santé

6e année, 7e année, 8e année

  • Sécurité
  • Gestion personnelle et relations humaines
  • Habitudes de vie saines

NUNAVUT

Français

7e à 9e année (Manitoba)

10e à 12e année (Alberta)

ONTARIO

Français

7e année

  • Communication orale
  • Écriture

8e année

  • Communication orale

9e année, cours appliqué, cours théorique ; 10e année, cours appliqug, cours théorique ; 11e année, FRA3U, FRA3C, FRA3E ; 12e anné, FRA4C, FRA4E, FRA4U

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture
  • Technologie de l’information et de la communication

Éducation technologique

9e année, Introduction à la technologie

Attentes :

  • Démontrer sa compréhension de l’influence de la technologie dans la vie quotidienne des gens
  • Respecter un code d’éthique dans l’utilisation de l’équipement, des logiciels et des matériaux

Contenus d’apprentissage :

  • Appliquer les règles de sécurité concernant l’utilisation des matériaux, des outils et de l’équipement
  • Reconnaître des situations dangereuses et appliquer les mesures de prévention appropriées
  • Étudier les effets de la technologie sur la vie quotidienne à la maison, à l’école, au travail et dans les loisirs
  • Appliquer un code d’éthique en ce qui a trait à l’utilisation des ressources informatiques

10e année, Étude informatiques

Attentes :

  • Déterminer l’influence des ordinateurs et des technologies connexes sur la société

Contenus d’apprentissage :

  • Expliquer en quoi l’informatique a modifié la circulation et l’utilisation de l’information, et comment ce changement influe sur la vie privée des gens et le droit à l’information
  • Utiliser un ordinateur en respectant l’éthique du réseau

10e année, Technologie des communications, cours ouvert

Attentes :

  • Appliquer les lois et les règles de sécurité
  • Analyser les avantages, les risques et l’éthique de la technologie des communications

Contenus d’apprentissage :

  • Mettre en pratique les règles de sécurité dans l’utilisation de l’équipement
  • Évaluer les caractéristiques de la communication graphique, électronique et en direct
  • Démontrer une compréhension des normes et des règles d’éthique et technologie des communications

11e année, Technologie des communications, cours préuniversitaire/précollégial

Attentes :

  • Décrire les incidences sociales, environnementales et économiques de la technologie des communications
  • Interpréter les règles et les règlements relatifs à la santé et à la sécurité qui s’appliquent à un programme de technologie des communications

Contenus d’apprentissage :

  • Employer des pratiques de travail sécuritaires dans les procédés de communication

11e année, Études informatiques, cours préuniversitaire/précollégial

Attentes :

  • Partager son opinion sur les questions d’ordre moral que peut poser l’utilisation de la technologie informatique
  • Décrire les nouvelles technologies, ainsi que leur impact sur la société

Contenus d’apprentissage :

  • Décrire l’impact des technologies de l’information sur notre vie quotidienne
  • Décrire comment l’informatique rassemble et traite l’information, et expliquer quel en est l’impact potentiel sur la vie privée des gens
  • Trouver sur un réseau informatique diverses sources d’information sur les carrières et la formation préalable, et en évaluer la fiabilité et la pertinence

11e année, Systèmes informatiques, cours préemploi

Attentes :

  • Décrire l’impact de la technologie informatique sur la société
  • Soulever des questions d’ordre moral que peut poser la technologie informatique

Contenus d’apprentissage :

  • Expliquer l’influence de la technologie informatique sur notre vie quotidienne
  • Examiner des sources d’information accessibles par un réseau informatique, et en évaluer la fiabilité et la convivialité

12e année, Études informatiques, cours préuniversitaire/précollégial

Attentes :

  • Soulever des questions d’ordre moral que peut poser l’utilisation de la technologie informatique
  • Décrire quelles sont les applications de la technologie informatique et quel est son impact sur la société

Contenus d’apprentissage :

  • Expliquer l’importance d’un code d’éthique en informatique en ce qui a trait aux problèmes liés au piratage de logiciels, au respect de la vie privée et à la confidentialité de certains renseignements
  • Décrire les éléments essentiels d’un code d’éthique en informatique et l’importance de sa raison d’être et de son application

12e année, Systèmes informatiques, cours préemploi

Attentes :

  • Exposer les questions d’ordre moral que peut poser la technologie informatique

Contenus d’apprentissage :

  • Décrire les éléments de modalités d’utilisation convenables

Vie active et santé

9e année, cours ouvert

Promotion de la santé

  • analyser les facteurs qui contribuent à des relations interpersonnelles saines
  • développer des stratégies pour reconnaître et minimiser les situations potentiellement dangereuses ou violentes

Habiletés personnelles et sociales

  • démontrer des habiletés de prise de décision afin d’adopter et de maintenir une vie saine et active
  • expliquer l’efficacité de diverses stratégies de résolution de conflits dans le quotidien
  • appliquer des habiletés sociales et de communication afin de collaborer efficacement avec les autres.

10e année, cours ouvert

Habiletés personnelles et sociales

  • évaluer une variété de stratégies pour résoudre les conflits
  • appliquer des habiletés sociales et de communication afin de collaborer efficacement avec les autres dans le contexte d’une vie active

QUÉBEC

Secondaire Cycle I, II

Compétences transversales

  • Exploiter l’information
  • Résoudre des problèmes
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Actualiser son potentiel
  • Coopérer
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication

Domaines généraux de formation

  • Médias
  • Santé et bien-être
  • Environnement et consommation
  • Vivre-ensemble et citoyenneté

Domaine des langues

Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés

Construire du sens

  • Planifier sa lecture
  • Comprendre et interpréter un texte
  • Y réagir
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
  • Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux

Porter un jugement critique

  • Évaluer la crédibilité des sources et la véracité du contenu
  • Se situer par rapport aux valeurs, au traitement thématique et aux procédés textuels et linguistiques
  • Se donner des critères pour faire ressortir la différence, la ressemblance ou la nouveauté d’un texte par rapport à un ou plusieurs autres textes
  • Confronter son appréciation avec celle de pairs et d’experts

Réfléchir à sa pratique de lecteur

  • Se donner une démarche de lecture adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies de lecture et d’appréciation appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
  • Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer

Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées

Construire du sens

  • Planifier son écoute
  • Comprendre et interpréter des productions orales en direct et en différé
  • Y réagir
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur

  • Se donner une démarche adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies d’écoute et de prise de parole appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
  • Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer

Domaine de l’éthique et culture religieuse

Analyser une situation d’un point de vue éthique

  • Décrire et mettre en contexte la situation
  • Formuler une question éthique s’y rapportant
  • Comparer des points de vue
  • Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs
  • Comparer la situation à d’autres situations similaires
  • Comparer son analyse de la situation avec celle de ses pairs

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des options ou des actions possibles
  • Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
  • Sélectionner des options ou des actions qui favorisent le vivre ensemble
  • Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix

Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social

  • Trouver les principaux repères présents dans différents points de vue
  • En rechercher le rôle et le sens
  • Considérer d’autres repères
  • Comparer le sens de certains repères dans différents contextes

Domaine du développement personnel, éducation physique et à la santé

Analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être

  • Faire preuve d’ouverture d’esprit à l’égard des informations concernant la santé et le bien-être
  • Consulter les ressources pertinentes en gardant un esprit critique
  • Compiler des faits observables sur ses habitudes de vie
  • Reconnaître celles qui sont favorables ou néfastes pour sa santé et son bien-être

Élaborer un plan visant à modifier certaines de ses habitudes de vie

  • Reconnaître ses goûts et ses aptitudes
  • Exploiter les ressources humaines et matérielles offertes à l’école, dans sa famille et dans la communauté
  • Se fixer un objectif réaliste
  • Élaborer la stratégie la plus prometteuse pour modifier ses habitudes de vie
  • Utiliser un outil de planification
  • Estimer les exigences et les conséquences de ses choix

Mettre en œuvre son plan

  • Appliquer sa stratégie qui vise la pratique régulière d’activités physiques et l’intégration, dans sa vie quotidienne, de saines habitudes de vie telles que le sommeil et l’hygiène corporelle
  • Persévérer malgré les difficultés éprouvées lors de la mise en œuvre de son plan

Évaluer sa démarche et l’état de ses habitudes de vie

  • Compiler les faits relatifs à la modification de ses habitudes de vie
  • Mesurer, à l’aide d’outils, le maintien ou l’amélioration de sa condition physique
  • Évaluer la modification de ses habitudes de vie, sa persévérance et l’efficacité de son plan sur sa santé et son bien-être
  • Juger de sa motivation et de son désir de réinvestir ses apprentissages
  • Faire une analyse critique des étapes franchies
  • Prendre une décision selon l’évaluation effectuée

SASKATCHEWAN

Français

7e année

Communication orale

  • L’élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne
  • L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer des informations, d’explorer la langue et de divertir

Écriture

  • L’élève sera capable de planifier son projet d’écriture en fonction de la situation de communication

8e année

Communication orale

  • L’élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d’information
  • L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d’imaginaire et d’esthétique
  • L’élève sera capable de participer à des conversations dans des domaines de la vie quotidienne

Lecture

  • L’élève sera capable de gérer sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à un besoin d’information
  • L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique

Écriture

  • L’élève sera capable de planifier son projet d’écriture en fonction de la situation de communication
  • L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information
  • L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique

9e année

Communication orale

  • L’élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d’information
  • L’élève sera capable de participer à des conversations dans des domaines de la vie quotidienne
  • L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir

Lecture

  • L’élève sera capable de planifier sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de gérer sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à un besoin d’information

Écriture

  • L’élève sera capable de planifier son projet d’écriture en fonction de la situation de communication
  • L’élève sera capable de gérer son projet d’écriture en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication

10e année

Communication orale

  • L’élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d’information
  • L’élève sera capable de participer à des conversations dans des domaines de la vie quotidienne

Lecture

  • L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à un besoin d’information

11e année

Communication orale

  • L’élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de participer à des conversations dans des domaines de la vie quotidienne
  • L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer des informations, d’explorer la langue et de divertir

Lecture

  • L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à un besoin d’information

Écriture

  • L’élève sera capable de planifier son projet d’écriture en fonction de la situation de communication
  • L’élève sera capable de gérer son projet d’écriture en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication

12e année

Communication orale

  • L’élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d’information
  • L’élève sera capable de participer à des conversations dans des domaines de la vie quotidienne

Lecture

  • L’élève sera capable de planifier sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de gérer sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
  • L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques

Hygiène

Intermédiaire

Objectifs généraux du niveau A - Élargir ses connaissances

  • Reconnaître qu’à l’adolescence, les jeunes ont des choix à faire en ce qui concerne agir ou réagir dans des situations données
  • Comprendre le rôle du respect de soi et du respect des autres dans les relations

Objectifs généraux du niveau B - Prendre une décision avertie

  • Acquérir l’habileté, qui servira toute la vie, de prendre des décisions bénéfiques pour la santé
  • Comprendre le rôle de soutien que jouent les pairs dans la prise de décision et dans l’atteinte des buts

Secondaire

Se constituer une philosophie du mieux-être et rechercher le mieux-être comme mode de comportement pour la vie entière.

TERRITOIRES DU NORD-OUEST

Français (Alberta)

YUKON

Français (Colombie-Britannique)