Ateliers La Toile et les jeunes - Descriptions détaillées

Descriptions détaillées

HabiloMédias a créé à l’intention des enseignants et des bibliothécaires une série d’ateliers d’information ou de perfectionnement professionnel et une présentation conçue pour l’éducation du public.

Les ateliers La Toile et les jeunes comprennent un diaporama PowerPoint, avec commentaires, et un guide avec information de base, documents à distribuer et suggestions d’activités à faire avant ou après la présentation. Ils peuvent servir aussi bien au perfectionnement professionnel du personnel des bibliothèques qu’à l’éducation du public.

Naviguer en toute sécurité

Former des jeunes internautes prudents et responsables

Les jeunes Canadiens sont parmi les plus actifs au monde sur Internet. Même si la plupart en retirent des avantages positifs, ils restent exposés à des inconvénients et des risques que parents, enseignants et bibliothécaires doivent connaître. Pare-feu et filtres offrent une certaine protection, mais les jeunes ont surtout besoin d’acquérir informations et jugement critique pour protéger leur vie privée en ligne, fréquenter sans danger les bavardoirs, éviter les contenus inappropriés ou illégaux et savoir reconnaître la propagande haineuse pour ce qu’elle est.

L’atelier Naviguer en toute sécurité explore les environnements Internet préférés des jeunes, met en évidence les dangers du Web et suggère divers moyens pour faire face aux contenus inappropriés et pour encourager une conduite éthique en ligne. On y apprend aussi comment établir une « entente d’utilisation d’Internet », utiliser les moteurs de recherche adaptés aux jeunes et trouver des sites qui les passionneront.

Durée : 1 heure

Jeunes à vendre

Marketing en ligne et protection de la vie privée

Depuis que les publicitaires ont appris à profiter du caractère interactif d’Internet, le cybermarketing auprès des jeunes et la protection de la vie privée sont devenus deux problèmes très sérieux. L’atelier explore les différentes stratégies utilisées par les sites commerciaux pour attirer enfants et adolescents, et les convaincre de révéler des renseignements personnels. Jeunes à vendre souligne à quel point il est important que les jeunes apprennent à distinguer information, divertissement et marketing, et comprennent l’utilisation souvent commerciale des renseignements personnels qu’on leur demande.

Durée : 1 heure

Fait ou fiction

Authentifier l’information en ligne

Des recherches ont prouvé que 3% des jeunes pensent que l’information sur Internet est toujours exacte et que 36% sont convaincus qu’elle l’est « la plupart du temps ». La presse écrite traditionnelle bénéficie de la supervision de rédacteurs en chef, réviseurs et recherchistes qui se chargent d’en éliminer les erreurs, mensonges, canulars et autres informations fausses ou incomplètes. Ce n’est souvent pas le cas sur Internet, où n’importe qui peut s’improviser éditeur et se faire passer pour un « spécialiste ». Pour tirer le meilleur profit du Web, les jeunes doivent apprendre deux choses : où trouver de la bonne information et comment remettre en question et évaluer leurs sources en ligne. L’atelier Fait ou fiction analyse divers exemples de désinformation sur Internet et suggère marches à suivre et techniques pour trouver de bonnes sources d’information et en vérifier l’authenticité.

Durée : 1 heure

Cyberintimidation

Importance des comportements éthiques sur Internet

Les jeunes utilisent les nouvelles technologies de communication pour s’assurer de rester en contact constant avec amis et communautés virtuelles. Même si la plupart des interactions sociales en ligne sont positives, les jeunes utilisent de plus en plus Internet pour intimider et harceler les autres, pour pratiquer ce qu’on appelle désormais la cyberintimidation. L’atelier Cyberintimidation examine en quoi Internet peut se révéler un outil d’intimidation particulièrement efficace. Il s’attarde aussi sur qui sont les victimes et qui sont les agresseurs, ainsi que le rôle que jouent les témoins dans le cyberespace.

L’atelier propose des stratégies aux enseignants et aux parents pour aider les jeunes à adopter une attitude responsable en ligne. Il met de l’avant l’importance d’offrir aux jeunes des environnements où ils se sentiront à l’abri de tout harcèlement, tout en préservant leur liberté d’expression.

Durée : 1 heure

Grandir avec le Net : Les enfants (de 4 à 12 ans)

Enseigner à la première «génération Net » peut représenter un défi pour les éducateurs. A l’heure où le groupe « branché » en pleine expansion est celui des enfants de maternelle, comment faire en sorte que les adultes suivent, et comment encadrer ces élèves technologiquement performants pour développer et optimiser leur exploration d’Internet ?

L’atelier Grandir avec le Net présente l’éventail des activités préférées des enfants (de 4 à 12 ans) sur Internet ; il expose, à la lumière des caractéristiques de développement social et psychologique des différents groupes d’âge, la représentation que se fait chaque groupe des contenus Internet et des situations en ligne. L’atelier propose en outre des stratégies éducatives en fonction des stades de développement ; ces stratégies permettront de développer la pensée critique, et de rendre enrichissant l’usage d’Internet.

Durée : 1 heure

Grandir avec le Net : Les ados (de 13 à 17 ans)

En appui du tutoriel de niveau secondaire MonUnivers, cet atelier explore les activités en ligne, les attitudes, et traits développementales qui sont plus communs chez les adolescents. L’atelier souligne comment les adolescents interprètent et répondent aux messages qui leurs sont véhiculés en ligne. Grandir avec le Net met en évidence les défis rencontrés par les adultes qui veulent éduquer et élever les membres d’une génération branchée et offre des stratégies pour aider les ados de développer le sens d’esprit critique et l’habileté de gérer leurs expériences sur Internet.

Durée : 1 heure