Tableau de résultats d’apprentissage – Saskatchewan –Technologie des communications

CONCEPTION ET ANALYSE DES MÉDIAS 1

Résultats d’apprentissage généraux (RAG) :

L’élève va : analyser des communiqués provenant de différents médias (radio, télévision, photographie, impression) et décrire l’influence que ces communiqués ont aux niveaux individuels, communautaire et national

 Résultats d’apprentissage spécifiques (RAS) :

identifier un sujet d’actualité et décrire l’influence que ce sujet a aux niveaux individuel, communautaire et national;

identifier et décrire le(les) média(s) employé(s) pour produire et présenter certaines publicités et analyser l’impact du(des) média(s) quant à l’efficacité du message produit;

Ressources HabiloMédias

AUDIO/VIDÉO 2

Résultats d’apprentissage généraux (RAG) :

Dans ce module, l’élève approfondit ses habiletés de production en utilisant les techniques de préproduction et de postproduction.

Résultats d’apprentissage spécifiques (RAS) 

se servir de techniques de préproduction et de postproduction dans la réalisation d’un projet audio/vidéo

se servir d’éléments de production, éclairage et son, pour mettre en valeur le produit final

utiliser la terminologie technique reconnue (appropriée) pour décrire l’équipement, les techniques, les méthodes et les procédés, compte tenu du contexte des projets et durant les présentations;

Ressources HabiloMédias

PRODUCTION AUDIO/VIDÉO

Résultats d’apprentissage généraux (RAG) :

Ce module permet à l’élève d’acquérir des habiletés de base en production audio/vidéo par l’utilisation d’équipement et de techniques audio/vidéo simples.

 Résultats d’apprentissage spécifiques (RAS) :

reconnaître l’équipement de base audio et vidéo et exécuter les procédures de base d’installation

reconnaître et utiliser les concepts de base audio et vidéo; p. ex. : mouvements de caméra, types de prises de vues, mixage audio et installation audio

utiliser les techniques de planification de base dans des travaux de production audio/vidéo

utiliser des techniques de scénarisation, de prise de son, de prise de vues et d’éclairage lors d’un projet d’enregistrement audio/vidéo

Ressources HabiloMédias

Résultats d’apprentissage spécifiques (RAS) :

exécuter les mouvements d’appareil suivants : incliner l’appareil vers le haut/le bas exécuter une prise en travelling avant/arrière prendre une vue panoramique gauche à droite/droite à gauche trajectoire zoom avant/arrière;

pouvoir identifier ou expliquer et mettre en pratique ou utiliser : ouverture du diaphragme – pour contrôler la profondeur du champ mise au point - automatique et manuelle zoom - avant et arrière balance des blancs - différents types d’éclairage chargement et déchargement de la bande vidéo microphone - type, potentiel et limites;

 se servir de diverses formes de composition : perspective centrale perspective équilibrée;

Ressources HabiloMédias

CONCEPTION NUMÉRIQUE 2

Résultats d’apprentissage généraux (RAG) :

L’élève approfondit ses habiletés relatives à l’intégration de plusieurs médias dans le but de créer un message multimédia pour un public cible, tout en se servant de l’ordinateur comme instrument essentiel de production.

Résultats d’apprentissage spécifiques (RAS) :

concevoir et planifier un message multimédia à transmettre à un public cible

Ressources HabiloMédias