Tableau de résultats d'apprentissage - Saskatchewan - Immersion française - 8e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études d’Immersion française de la Saskatchewan contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Compréhension orale (CO)

  • 8.CO.1 Distinguer, en situation interactive, les faits, les opinions, les hypothèses – avant, pendant et après.
  • 8.CO.3 Examiner la situation d’écoute : durée du discours, familiarité avec le sujet, ressources disponibles, possibilité de réécouter ou de poser des questions – avant, pendant et après.
  • 8.CO.4 Utiliser divers moyens tels que schéma, mots clés, pour soutenir sa compréhension et pour retenir l’information – avant, pendant et après.

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Les élections et les médias

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

La représentation du milieu scolaire

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques

Production vidéo d’un téléjournal

Cyberintimidation et participation citoyenne

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

La fille dans le miroir

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences

Réflexion sur la haine

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Démystifier le privilège

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

Production orale (PO)

  • 8.PO.1 Participer à des discussions de groupe pour planifier un projet et le réaliser – avant, pendant et après.
  • 8.PO.2 Présenter une situation en exposant le problème et en proposant des solutions individuellement, en groupe ou avec toute la classe.
  • 8.PO.4 S’exprimer clairement et avec fluidité et précision (idées, sentiments et expériences) dans des situations différentes – avant, pendant et après.

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boucs émissaires et altérisation

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Cyberintimidation et participation citoyenne

Étiquetage des produits du tabac

Gagner au jeu de la cybersécurité

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Jouer avec sa confidentialité

Journée sans achats

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi

La fille dans le miroir

La propagande haineuse 2.0

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le prix du bonheur

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Les élections et les médias

Les jeux vidéos

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration

Les vedettes et l’action humanitaire

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Observer les élections

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Plus haut, plus loin !

Production vidéo d’un téléjournal

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Rôles sexuels dans la publicité

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

Vois-tu ce que je vois?

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

Compréhension écrite (CÉ)

  • 8.CE.1 Dégager les idées principales quand elles sont implicites dans une variété de textes informatifs – avant, pendant et après.
  • 8.CE.2 Mettre en évidence le point de vue exprimé par l’auteur ou l’auteure, l’illustrateur ou l’illustratrice ou le réalisateur ou la réalisatrice.
  • 8.CE.3 Distinguer la narration de la description dans une variété de textes narratifs et mettre en évidence leur importance relative.

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Quand la pub sur l’alcool cible les jeunes

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Cyberintimidation et participation citoyenne

La cyberintimidation et la loi

Jouer avec sa confidentialité

La vie privée et la vie en ligne

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Fais-toi valoir sous ton meilleur jour

L’alcool, mythes et croyances

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Apprivoiser le Wiki sauvage

Les jeux vidéos

Décortiquer une page Web

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Vois-tu ce que je vois?

Boucs émissaires et altérisation

Réflexion sur la haine

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Le prix du bonheur

Observer les élections

Démystifier le privilège

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

Production écrite (PÉ)

  • 8.PE.1 Rédiger un texte ou un court projet de recherche présentant les caractéristiques suivantes : une présentation objective d’informations factuelles et pertinentes et une mise en relief des relations entre les différents aspects traités.
  • 8.PE.4 Se servir du processus d’écriture pour écrire des textes variés clairement, et avec précision et variété (de style, de vocabulaire, de registre) – avant, pendant et après.

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Production vidéo d’un téléjournal

Rédaction d’un article de journal

Cyberintimidation et participation citoyenne

La vie privée et la vie en ligne

L’alcool, mythes et croyances

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections