Tableau de résultats d'apprentissage - Saskatchewan - Immersion française - 7e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études d’Immersion française de la Saskatchewan contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Compréhension orale (CO)

  • 7.CO.1 Reconstituer le contenu du discours informatif (les idées principales explicites et les idées secondaires) à l’aide de moyens tels qu’un plan ou un schéma.
  • 7.CO.2 Réagir aux discours informatifs et narratifs en faisant part de ses gouts et de ses opinions et en les appuyant à partir d’expériences personnelles.
  • 7.CO.5 Utiliser divers moyens tels que prédictions, congénères, marqueurs de relation, connaissance des structures textuelles des discours, pour soutenir sa compréhension et pour retenir l’information en situation interactive et non interactive – avant, pendant et après.

La violence dans les sports

Les enfants médias

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

La représentation du milieu scolaire

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques

Production vidéo d’un téléjournal

Cyberintimidation et participation citoyenne

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

La fille dans le miroir

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Démystifier le privilège

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

Production orale (PO)

  • 7.PO.1 Prendre la parole et se faire comprendre dans une variété de situations et au cours d’une variété d’activités formelles ou informelles et interactives ou non interactives (p. ex. discussion, travail de groupe, raconter une histoire, atelier d’écriture, entrevue, jeu de rôle).
  • 7.PO.4 Sélectionne le contenu, les structures textuelles des discours et le contenu linguistique appropriés à son intention de communication et en tenant compte des intérêts et des besoins du public.
  • 7.PO.5 Ajuster les éléments prosodiques, le contact visuel et le non-verbal avec les interlocuteurs et les interlocutrices, pour assurer le bon déroulement de la discussion et la compréhension.
  • 7.PO.6 Adopter un comportement langagier qui appuie et encourage ses partenaires, pour assurer le bon déroulement de la discussion.

À vous mettre l’eau à la bouche!

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Cyberintimidation et participation citoyenne

Décortiquer une page Web

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Étiquetage des produits du tabac

Être ou ne pas être cool

Gagner au jeu de la cybersécurité

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Jouer avec sa confidentialité

Journée sans achats

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi

La fille dans le miroir

La représentation du milieu scolaire

La violence à la télévision

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Les élections et les médias

Les enfants médias

Les jeux vidéos

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

Les vedettes et l’action humanitaire

L’intimidation

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Plus haut, plus loin !

Production vidéo d’un téléjournal

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

Vous avez trouvé la combine!

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

Compréhension écrite (CÉ)

  • 7.CE.1 Analyser les causes d’un phénomène (fait, évènement ou expérience surprenant ou anormal) ou les solutions proposées à un problème dans un texte informatif.
  • 7.CE.2 Dégager, dans un texte narratif, la dynamique des personnages (rôles, rapports, caractérisation).
  • 7.CE.3 Réagir aux textes informatifs et narratifs en faisant part de ses gouts et de ses opinions et en les justifiant à partir d’expériences personnelles.
  • 7.CE.6 Évaluer l’influence des produits médiatiques et les médias électroniques sur sa façon de penser et sur son comportement.

 

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Les personnages de bandes dessinées

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Quand la pub sur l’alcool cible les jeunes

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Cyberintimidation et participation citoyenne

La cyberintimidation et la loi

Jouer avec sa confidentialité

La vie privée et la vie en ligne

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Fais-toi valoir sous ton meilleur jour

L’alcool, mythes et croyances

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Apprivoiser le Wiki sauvage

Les jeux vidéos

Décortiquer une page Web

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Démystifier le privilège

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

Production écrite (PÉ)

  • 7.PE.1 Rédiger un texte avec introduction, développement et conclusion en mettant l’accent sur l’enchainement des paragraphes.
  • 7.PE.3 Sélectionner le contenu et la présentation finale en tenant compte des intérêts et des besoins du public.
  • 7.PE.4 Choisir les structures textuelles appropriées à son intention de communication et prévoir les marqueurs de relation qui s’y rattachent.
  • 7.PE.5 Se servir du processus d’écriture pour écrire des textes variés clairement et avec fluidité et précision.

L’image corporelle

La violence dans les sports

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Vous avez trouvé la combine!

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Production vidéo d’un téléjournal

Rédaction d’un article de journal

Cyberintimidation et participation citoyenne

La vie privée et la vie en ligne

L’alcool, mythes et croyances

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions