Tableau de résultats d'apprentissage - Saskatchewan - Immersion française - 6e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études d’Immersion française de la Saskatchewan contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Compréhension orale (CO)

  • 6.CO.1 Ressortir, lors d’une situation interactive, les aspects abordés.
  • 6.CO.2 Discuter de certaines techniques utilisées par le locuteur ou la locutrice pour appuyer la transmission de son message : répétitions, exemples, illustrations, prosodie, gestes.
  • 6.CO.4 Sélectionner et se servir de diverses stratégies, en situation interactive et non interactive, pour comprendre un message, y compris reconnaitre un bris de compréhension, en identifier la cause et mettre en oeuvre les moyens pour corriger la situation – avant, pendant et après.

 

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Papa, maman, la télé et moi

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Les enfants médias

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

L’intimidation

La représentation du milieu scolaire

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques

Production vidéo d’un téléjournal

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique 

Production orale (PO)

  • 6.PO.1 Partager de l’information, des idées ou des évènements (réels ou fictifs) avec les autres, en situation interactive et non interactive, en respectant l’ordre logique ou chronologique dans une variété de tâches et de contextes.
  • 6.PO.2 Improviser en réaction à une situation proposée.
  • 6.PO.4 Organiser le contenu pertinent à son intention de communication en utilisant divers moyens tels que plan, schéma et notes, pouvant servir d’aidemémoire – avant, pendant et après.
  • 6.PO.5 Utiliser les indices non verbaux pour appuyer son message et divers moyens pour rendre ses propos plus accessibles, tels que le choix de mots, les exemples et la répétition.
  • 6.PO.6 Mettre en pratique systématiquement les stratégies pour communiquer clairement ses idées.

À vous mettre l’eau à la bouche!

C’est l’heure du jeu!

Comparaison entre les familles

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

De la famille à la famille: établir le lien

Étiquetage des produits du tabac

Être ou ne pas être cool

Gagner au jeu de la cybersécurité

Hot-dogs, chips et cie

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

La représentation du milieu scolaire

La violence à la télévision

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Les élections et les médias

Les enfants médias

Les filles et les garçons à la télévision

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Les stéréotypes à la télévision

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

L’intimidation

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

Papa, maman, la télé et moi

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Production vidéo d’un téléjournal

Regard sur la publicité concernant les aliments

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

Vous avez trouvé la combine!

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Compréhension écrite (CÉ)

  • 6.CE.1 Reconstituer le contenu d’un texte informatif et narratif (les idées principales et les idées secondaires) à l’aide de moyens tels qu’un plan ou un schéma fourni par l’enseignant ou l’enseignante.
  • 6.CE.4 Discuter des moyens linguistiques, techniques et visuels utilisés dans les produits médiatiques et les médias électroniques pour transmettre un message.

L’image corporelle

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Payer pour jouer

C’est l’heure du jeu!

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

Les personnages de bandes dessinées

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Quand la pub sur l’alcool cible les jeunes

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique 

Production écrite (PÉ)

  • 6.PE.1 Rédiger un texte simple dans lequel chaque paragraphe présente une idée principale soutenue par des idées secondaires.
  • 6.PE.4 Se servir du processus d’écriture pour écrire des textes variés clairement – avant, pendant et après.

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les stéréotypes à la télévision

Les filles et les garçons à la télévision

L’image corporelle

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Avatars et image corporelle

C’est l’heure du jeu!

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Cette publicité qui nous envahit

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

Vous avez trouvé la combine!

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Production vidéo d’un téléjournal

Rédaction d’un article de journal

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique