Tableau de résultats d'apprentissage - Saskatchewan - Immersion française - 5e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études d’Immersion française de la Saskatchewan contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Compréhension orale (CO)

  • 5.CO.1 Dégager l’idée principale quand elle est explicite.
  • 5.CO.3 Dégager les composantes de la structure narrative – situation initiale, élément déclencheur, développement, situation finale – dans un film, une pièce de théâtre ou une histoire entendue.
  • 5.CO.4 Distinguer le réel de l’imaginaire.
  • 5.CO.5 Faire des prédictions sur le contenu à partir de différents moyens fournis par l’enseignant ou attentes formulées avec l’aide de l’enseignant ou l’enseignante pour orienter son écoute.

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Papa, maman, la télé et moi

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Les enfants médias

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique 

Production orale (PO)

  • 5.PO.1 Participer à des discussions de groupe pour réaliser un projet ou accomplir une tâche.
  • 5.PO.2 Raconter une histoire (anecdote, épisode, narration, récit, légende, mythe, plaisanterie) en réaction à une situation proposée.
  • 5.PO.3 S’exprimer en situation interactive ou non interactive en utilisant le vocabulaire et les structures de phrases appropriées vus précédemment dans divers contexte ou relatifs aux concepts et thèmes abordés dans les domaines d’étude obligatoires, y compris des expressions idiomatiques.
  • 5.PO.4 Sélectionner le contenu en fonction de son intention de communication et du sujet, et employer le contenu linguistique correctement.
  •  

À vous mettre l’eau à la bouche!

C’est l’heure du jeu!

Comparaison entre les familles

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

De la famille à la famille: établir le lien

Être ou ne pas être cool

Gagner au jeu de la cybersécurité

Hot-dogs, chips et cie

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

La violence à la télévision

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Les élections et les médias

Les enfants médias

Les filles et les garçons à la télévision

Les stéréotypes à la télévision

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

Papa, maman, la télé et moi

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Regard sur la publicité concernant les aliments

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

Vous avez trouvé la combine!

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Compréhension écrite (CÉ)

  • 5.CÉ.1 Dégager les idées principales d’un texte quand elles sont explicites et les composantes de la structure narrative : situation initiale, élément déclencheur, développement, situation finale.
  • 5.CÉ.2 Distinguer le réel de l’imaginaire.
  • 5.CÉ.3 Réagir aux textes variés (informatifs et narratifs) en faisant part de ses goûts et de ses opinions.
  • 5.CÉ.4 Utiliser divers indices tels que sujet, présentation de texte, niveau de difficulté de vocabulaire, pour identifier une ressource correspondant à ses habiletés et à son intention de communication.

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

L’image corporelle

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Payer pour jouer

C’est l’heure du jeu!

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

Les personnages de bandes dessinées

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique 

Production écrite (PÉ)

  • 5.PÉ.1 Rédiger un texte qui annonce le sujet traité et développe les aspects à traiter ET un texte dans lequel il ou elle donne des directives ou explique une procédure simple en employant un nombre de mots variant entre 500 et 550.
  • 5.PÉ.2 Rédiger un récit présentant les composantes de la structure narrative : situation initiale, élément déclencheur, développement et situation finale.
  • 5.PÉ.3 Rédiger un texte dans lequel il ou elle exprime ses sentiments, ses intérêts et ses opinions, et en donne des raisons.

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Les filles et les garçons à la télévision

L’image corporelle

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Avatars et image corporelle

C’est l’heure du jeu!

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Cette publicité qui nous envahit

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

Vous avez trouvé la combine!

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique