Tableau de résultats d'apprentissage - Saskatchewan - Immersion française - 3e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études d’Immersion française de la Saskatchewan contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Compréhension orale (CO)

  • 3.CO.1 Dégager le sujet et les aspects traités dans un discours en incluant des discours transmis par un média électronique.
  • 3.CO.2 Réagir à un discours en faisant part de ses sentiments, de ses questions ou de ses opinions.
  • 3.CO.5 Établir des liens entre l’information contenue dans le discours et ses connaissances antérieures pour orienter son écoute et soutenir sa compréhension.

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Alimentation saine sur le Web

Pirates de la vie privée

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

La violence dans les sports

Production orale (PO)

  • 3.PO.1 Partager un événement personnel ou une expérience ou ses connaissances, en situation interactive et non interactive.
  • 3.PO.2 Raconter un événement personnel ou une histoire lue, entendue ou inventée.
  • 3.PO.4 Participer à une discussion et en tirer profit pour établir les conditions de préparation d’une tâche ou d’un projet, les règles de fonctionnement d’activités en groupe et les critères de présentation.

Alimentation saine sur le Web

Capsule témoin sur Internet

Comparaison entre les familles

De la famille à la famille: établir le lien

Les conséquences de la violence

Les filles et les garçons à la télévision

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Les règles du jeu

Les stéréotypes à la télévision

Manger sous un arc-en-ciel

Modification du scénario

Pirates de la vie privée

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Recensement de la violence au petit écran

Regard sur la publicité concernant les aliments

Sais-tu repérer une publicité?

Sports et athlètes préférés

Tant de choix!

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Compréhension écrite (CÉ)

  • 3.CÉ.1 Dégager le sujet et les aspects traités dans un texte de quelques paragraphes, accompagnés d’illustrations.
  • 3.CÉ.2 Dégager, dans une histoire, de quelques paragraphes et illustrée, les éléments permettant de répondre aux questions suivantes : Qui? Où? Quand? Quoi? Comment?
  • 3.CÉ.3 Établir des liens entre les éléments du texte et son expérience personnelle.
  • 3.CÉ.4 Réagir au texte en faisant part de ses goûts et de ses opinions dans un texte à caractère narratif ou poétique/ludique.
  •  

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Manger sous un arc-en-ciel

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Alimentation saine sur le Web

Pirates de la vie privée

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

L'image corporelle

Production écrite (PÉ)

  • 3.PÉ.1 Rédiger plusieurs phrases pour, par exemple, exprimer ses goûts et ses préférences, décrire un environnement ou un événement en employant un nombre de mots usuels variant entre 255 et 275.
  • 3.PÉ.2 Rédiger un court texte dont la situation initiale est présentée à l’aide d’illustrations.
  • 3.PÉ.4 Établir, avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante, les paramètres du projet de communication et les critères de production, et en tenir compte lors de sa rédaction, tels que le public visé, la sorte du texte, la structure de texte, le pourquoi écrire, la longueur, les composantes, les concepts grammaticaux.
  • 3.PÉ.5 Se servir du processus d’écriture pour vérifier le contenu de son message et pour planifier la présentation finale de son projet d’écriture, et pour réfléchir à ce qu’il ou elle a produit.

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Les filles et les garçons à la télévision

L'image corporelle

La violence dans les sports