Tableau de résultats d'apprentissage - Saskatchewan - Immersion française - 12e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études d’Immersion française de la Saskatchewan contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Compréhension orale (CO)

  • Mettre en évidence l'objectivité ou la subjectivité dans la manière de présenter les faits
  • Analyser la relation entre les différentes composantes d'un film ou d'une pièce de théâtre: intrigue, cadre, dialogues, personnages, thèmes
  • Évaluer la manière dont les thèmes et les valeurs sont présentés par l'auteur dans un film ou une pièce de théâtre
  • Planifier son écoute en mettant en oeuvre les stratégies appropriées

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Diversité et propriété des médias

Première personne

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

La musique populaire et les vidéoclips

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Les préjugés dans les nouvelles

La liberté d’expression et Internet

La campagne publicitaire

La publicité et la violence masculine

Produire des médias pour un monde démocratique

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Les superproductions

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Cultures et valeurs en ligne

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Démystifier le privilège

Ton curriculum vitæ virtuel

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

Le jeu en ligne et les jeunes

Production orale (PO)

  • Faire une présentation à caractère formel, soutenue par des moyens médiatiques
  • Raconter une expérience personnelle
  • Respecter les règles propres au registre de langue approprié à la situation de communication
  • Utiliser les mots, les expressions, les phrases pour rendre clairement ses idées
  • Prévoir les questions posées par le public après sa présentation
  • Tenir compte des réactions du public et s'ajuster en conséquence
  • Évaluer l'efficacité de son utilisation des stratégies de communication orale dans une variété de contextes

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Canular, vous avez dit canular ?

Combattre la haine sur Internet

Conformisme vs individualisme

Diversité et propriété des médias

Jeu des classements

Journée sans achats

La campagne publicitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La liberté d’expression et Internet

La musique populaire et les vidéoclips

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

La protection de la vie privée et ses dilemmes

La publicité et la violence masculine

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le journaliste citoyen

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le prix du bonheur

Le sexe dans la publicité

Les biais culturels dans les sources d’information

Les caricatures politiques

Les préjugés dans les nouvelles

Les superproductions

Les vedettes et l'action humanitaire

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

Observer les élections

Première personne

Produire des médias pour un monde démocratique

Produire des médias pour un monde démocratique

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Rôles sexuels dans la publicité

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Cultures et valeurs en ligne

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Ton curriculum vitæ virtuel

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

Le jeu en ligne et les jeunes

Compréhension écrite (CÉ)

  • Dégager les relations de supposition, de conséquence, de condition, de concession dans des textes tels que: dossiers, articles analytiques, articles argumentatifs
  • Réagir de façon critique à des textes analytiques et argumentatifs en s'appuyant sur: la validité et la force des informations et des arguments présentés;  l'organisation textuelle et syntaxique; l'efficacité de l'analyse et de l'argumentation

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l'action humanitaire

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Le prix du bonheur

Observer les élections

Les biais culturels dans les sources d’information

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Diversité et propriété des médias

Première personne

Les pubs des Spécial K de Kellogg

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Les préjugés dans les nouvelles

Combattre la haine sur Internet

La liberté d’expression et Internet

Canular, vous avez dit canular ?

La campagne publicitaire

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Les caricatures politiques

Suffragettes et dames de fer

La publicité et la violence masculine

La production d'une revue

Produire des médias pour un monde démocratique

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le jeu dans les médias

Le sexe dans la publicité

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Cultures et valeurs en ligne

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Démystifier le privilège

Ton curriculum vitæ virtuel

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

Le jeu en ligne et les jeunes

Production écrite (PÉ)

  • Écrire des textes argumentatifs et/ou analytiques en présentant ses arguments ou ses informations avec efficacité: cohérence, nuance, ordre de présentation, pertinence
  • Envisage le fonctionnement de son texte de façon à créer un effet appuyant un point de vue ou une vision du monde
  • Respecter les règles propres au registre de langue approprié à la situation de communication

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l'action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Première personne

Conformisme vs individualisme

Les pubs des Spécial K de Kellogg

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Combattre la haine sur Internet

La campagne publicitaire

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Suffragettes et dames de fer

La publicité et la violence masculine

La production d'une revue

Produire des médias pour un monde démocratique

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le jeu dans les médias

Le sexe dans la publicité

Les superproductions

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Ton curriculum vitæ virtuel

Le jeu en ligne et les jeunes