Protégez votre vie privée - Compétences

Auteur : HabiloMédias
Année scolaire : 6e année à 3e année du secondaire
Durée : 20 minutes de discussion suivies de 2 périodes de 40 minutes
Sujets : Internet et vie privée
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/protegez-votre-vie-privee-activite

Aperçu : Cette activité permet aux élèves de se familiariser avec les différentes techniques utilisées par les cyberpublicitaires pour obtenir de l’information personnelle sur les internautes.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines de vie pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Résoudre des problèmes
  • Exercer son jugement critique
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Coopérer
  • Communiquer de façon appropriée
  • Environnement et consommation
  • Médias

 

Compétences disciplinaires

 

Français, langue d'enseignement

Lire des textes variés

  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture
  • Réagir à une variété de textes lus
  • Utiliser le contenu des textes à diverses fins

        Stratégies de lecture

  • Préciser son intention de lecture et la garder à l'esprit
  • Survoler le texte pour anticiper son contenu (titre, illustrations, intertitres, section)

Écrire des textes variés

  • Recourir à son bagage de connaissances et d'expériences
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d'écriture
  • Exploiter l'écriture à diverses fins

        Stratégies d'écriture

  • Utiliser un déclencheur pour stimuler son imaginaire (ex. œuvres d'art, illustrations, objets)
  • Penser au destinataire du texte à produire
  • Consulter les outils de référence disponibles

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Évaluer sa façon de s'exprimer et d'interagir en vue de les améliorer
  • Réagir aux propos entendus au cours d'une situation de la communication orale
  • Partager ses propos durant une situation d'interaction

        Stratégies de communication orale

  • Suivre les règles convenues pour un bon fonctionnement des échanges (ex. : discussion, conseil de coopération, cercle magique)
     

Technologie de l'information et de la communication

S'approprier les technologies de l'information et de la communication

  • Connaître les objets, les concepts, le vocabulaire, les procédures et les techniques propres aux TIC.
  • Reconnaître dans un nouveau contexte les concepts déjà connus.

Évaluer l'efficacité de l'utilisation de la technologie

  • Reconnaître ses réussites et ses difficultés
  • Cerner les limites de la technologie utilisée dans une situation donnée
  • Chercher les améliorations possibles dans sa manière de faire

Utiliser les technologies de l'information et de la communication pour effectuer une tâche

  • Explorer l'apport des TIC à une tâche donnée