Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est? - Compétences

Auteur : HabiloMédias a collaboré avec Entreprises pour l’essor des enfants dans le but de créer une série de vidéos portant sur chacun des concepts clés de la littératie médiatique
Années scolaires : 5e à 8e année
Leçon : http://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/minutes-m%C3%A9dias-le%C3%A7on-1-les-m%C3%A9dias-qu%E2%80%99est-ce-que-c%E2%80%99est

Aperçu : Cette vidéo d’ouverture pour la série de vidéos sur les concepts clés de l’éducation aux médias explique aux élèves que le mot média – qu’ils connaissent peut-être déjà dans le sens de l’industrie des médias (« les médias ») – se rapporte aux canaux de communication entre une personne ou un groupe de personnes et l’auditoire visé. Toute forme de communication qui porte un message est un média. Les médias englobent des canaux desquels les élèves sont conscients, comme les magazines, la télévision, la radio et Internet, et d’autres moins évidents, comme les messages texte et les logos de marque sur les vêtements.

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du Programme de formation de l’école québécoise :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exercer son jugement critique
  • Communiquer de façon appropriée
  • Médias

Compétences disciplinaires

LANGUES

Lire des textes variés

  • Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissance et d’expériences
  • Évaluer sa démarche de lecture en vue de l’améliorer
  • Utiliser le contenu de textes à diverses fins
  • Réagir à une variété de textes lus
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Partager ses propos durant une situation d’interaction
  • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
  • Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer