L'intimidation - Compétences

Auteur : J. Craig Oliphant
Année scolaire : 1re à 6e année
Durée : De 2 à 3 heures
Sujets : Télévision
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/intimidation-activite

Aperçu : Cette activité porte sur les sources de l’intimidation (comédie de situation télévisée, cinéma, mode, culture populaire et publicité) ; la façon dont les médias exploitent cette stratégie ; la façon dont l’intimidation et le dénigrement influencent l’estime de soi et le bien-être social et affectif.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
  • Structurer son identité
  • Coopérer
  • Communiquer de façon appropriée
  • Santé et bien-être
  • Environnement et consommation
  • Médias
  • Vivre ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires

Français, langue d’enseignement

Écrire des textes variés

  • Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences
  • Évaluer sa démarche d’écriture en vue de l’améliorer
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture
  • Exploiter l’écriture à diverses fins
  • Explorer la variété des ressources de la langue écrite

Stratégies d’écriture

  • Utiliser un déclencheur pour stimuler son imaginaire (ex. oeuvres d’art, illustrations, objets)

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
  • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de la communication orale
  • Partager ses propos durant une situation d’interaction

Stratégies de communication orale

  • Suivre les règles convenues pour un bon fonctionnement des échanges (ex. : discussion, conseil de coopération, cercle magique)
  • Recourir à des gestes, des exemples, des illustrations, des objets pour appuyer ses paroles
  • Adopter une attitude d’ouverture
  • Dégager des liens entre les propos échangés

Art dramatique

Inventer des séquences dramatiques

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition
  • Partager son expérience de création
  • Exploiter des éléments du langage dramatique, de techniques de jeu, de techniques théâtrales ou de modes de théâtralisation

Interpréter les séquences dramatiques

  • S?approprier le contenu dramatique de la séquence
  • Partager son expérience d’interprétation
  • Appliquer les règles relatives au jeu d’ensemble
  • Exploiter les éléments expressifs inhérents à la séquence dramatique
  • Appliquer des éléments du langage dramatique, de techniques de jeu, de techniques théâtrales et de modes de théâtralisation

Arts plastiques

Apprécier des oeuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades

  • Examiner une oeuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique, une image médiatique ou une réalisation personnelle ou médiatique au regard d’éléments de contenu
  • Partager son expérience d’appréciation
  • Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique
  • Établir des liens entre ce que l’on a ressenti et ce que l’on a examiné
  • Examiner une oeuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d’aspects socioculturels

Éthique et culture religieuse

Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques

Cerner une situation d’un point de vue éthique

  • Décrire et mettre en contexte la situation
  • Reprendre dans ses mots une question éthique s’y rapportant
  • Repérer des valeurs et des normes dans la question éthique
  • Repérer des tensions en présence
  • Comparer sa perception de la situation avec celle de ses pairs

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des actions possibles
  • Chercher des effets de certaines de ces actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
  • Sélectionner des actions à privilégier qui favorisent le vivre-ensemble
  • Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix

Examiner quelques repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social

  • Trouver quelques repères présents dans différents points de vue
  • En rechercher le rôle
  • Considérer d’autres repères

Compétence 3 : Pratiquer le dialogue

  • La capacité de mener une démarche réflexive afin d’organiser leur pensée
  • La capacité d’exprimer leur point de vue en s’appuyant sur des raisons ou des arguments pertinents et cohérents et d’être attentifs à ceux des autres
  • La capacité de sélectionner des ressources pertinentes et diversifiées, de recourir à des moyens appropriés pour interroger et élaborer un point de vue étayé, et d’anticiper des objections et des clarifications à apporter