Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Auteur : HabiloMédias a collaboré avec Entreprises pour l’essor des enfants dans le but de créer une série de vidéos portant sur chacun des concepts clés de la littératie médiatique
Années scolaires : 6e à 8e année
Durée : 45 minutes
Leçon : http://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/minutes-m%C3%A9dias-le%C3%A7on-3-les-m%C3%A9dias-ont-des-implications-sociales-et-politiques

Aperçu : Dans cette leçon, les élèves regardent une vidéo qui présente le concept clé d’éducation aux médias selon lequel les médias ont des implications sociales et politiques. Ils discutent de l’idée des messages explicites dans les produits médiatiques puis, après avoir regardé la vidéo « J’en ai assez d’être vert », ils discutent de l’idée que les produits médiatiques peuvent avoir des messages implicites moins évidents. Les élèves appliquent cette analyse à un autre  produit médiatique que la classe connaît bien, puis, dans une activité finale facultative, reconnaissent qu’un produit médiatique qu’ils aiment peut avoir eu une incidence sur eux.

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du Programme de formation de l’école québécoise :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exercer son jugement critique
  • Communiquer de façon appropriée
  • Médias

Compétences disciplinaires

LANGUES

Lire des textes variés

  • Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissance et d’expériences
  • Évaluer sa démarche de lecture en vue de l’améliorer
  • Utiliser le contenu de textes à diverses fins
  • Réagir à une variété de textes lus
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Partager ses propos durant une situation d’interaction
  • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
  • Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer