Les pubs des Spécial K de Kellogg - Compétences

Auteur : HabiiloMédias
Années scolaires : 1re à 5e secondaire
Durée : 1 heure
Sujet : Publicité
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/pubs-special-k-kellogg-activite

Aperçu : Cette activité aide les élèves à mieux comprendre comment les compagnies exploitent certains concepts dans les publicités, notamment celui de la valorisation d'une certaine image corporelle. Pour ce faire, les élèves examinent la campagne publicitaire « L'important c'est d'être bien dans sa peau » de Kellogg qui a tenté par l'humour de déjouer les stéréotypes traditionnels associés à un idéal minceur.

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Actualiser son potentiel
  • Coopérer
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Médias
  • Santé et bien-être

Compétences disciplinaires

Langues

Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés

Construire du sens

  • Comprendre et interpréter un texte
  • Y réagir

Porter un jugement critique

  • Se situer par rapport aux valeurs, au traitement thématique et aux procédés textuels et linguistiques
  • Se donner des critères pour faire ressortir la différence, la ressemblance ou la nouveauté d’un texte par rapport à un ou plusieurs autres textes

Réfléchir à sa pratique de lecteur

  • Se donner une démarche de lecture adaptée à la situation de communication
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes

Compétence 2 : Écrire des textes variés

Élaborer un texte cohérent

  • Rédiger son texte

Faire appel à sa créativité

  • Recourir aux ressources de la langue pour produire des effets visant à susciter l’intérêt de différents destinataires

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • Utiliser une démarche d’analyse pour rédiger des phrases correctes et appropriées

Réfléchir à sa pratique de scripteur

  • Se donner une démarche d’écriture adaptée à la situation de communication

Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées

Intervenir oralement

  • Prendre la parole individuellement et en interaction

Arts plastiques

Compétence 2 : Créer des images médiatiques

Exploiter des idées en vue d’une création médiatique

  • S’ouvrir à une proposition
  • Être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite
  • Tenir compte des caractéristiques de son public cible
  • Explorer différentes façons de traduire ses idées en images et les adapter en fonction du public cible
  • Sélectionner des idées et anticiper son projet de création médiatique

Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible

  • Mettre à profit sa mémoire des gestes transformateurs et sa connaissance du langage plastique
  • Choisir les gestes et les éléments les plus signifiants en rapport avec son intention
  • Développer des modalités d’utilisation de ces gestes et de ces éléments pour les adapter au public cible

Structurer sa réalisation médiatique

  • Mettre en forme les éléments matériels et langagiers et les organiser en fonction du message à communiquer