Les caricatures politiques - Compétences

Auteur : Adaptation d'HabiloMédias
Années scolaires : 1re à 5e secondaire
Durée : 60 minutes minimum mais le temps peut varier si on décide de réaliser un projet qui pourrait s'étaler sur toute une étape
Leçon : /lecon/caricatures-politiques-activite

Aperçu : Dans cette activité, les élèves décodent les caricatures politiques et expliquent leur pertinence.

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l'information
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Actualiser son potentiel
  • Coopérer
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Médias
  • Vivre-ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires

Langues

Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés

Construire du sens

  • Comprendre et interpréter un texte
  • Y réagir

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
  • Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux

Porter un jugement critique

  • Se situer par rapport aux valeurs, au traitement thématique et aux procédés textuels et linguistiques
  • Se donner des critères pour faire ressortir la différence, la ressemblance ou la nouveauté d’un texte par rapport à un ou plusieurs autres textes

Réfléchir à sa pratique de lecteur

  • Se donner une démarche de lecture adaptée à la situation de communication
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes

Compétence 2 : Écrire des textes variés

Élaborer un texte cohérent

  • Rédiger son texte

Faire appel à sa créativité

  • Explorer différentes façons d’aborder un sujet
  • Recourir aux ressources de la langue pour produire des effets visant à susciter l’intérêt de différents destinataires

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
  • Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux

Réfléchir à sa pratique de scripteur

  • Se donner une démarche d’écriture adaptée à la situation de communication
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes

Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées

Intervenir oralement

  • Prendre la parole individuellement et en interaction

Arts plastiques

Compétence 2 : Créer des images médiatiques

Exploiter des idées en vue d’une création médiatique

  • S’ouvrir à une proposition
  • Être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite
  • Explorer différentes façons de traduire ses idées en images et les adapter en fonction du public cible

Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible

  • Mettre à profit sa mémoire des gestes transformateurs et sa connaissance du langage plastique
  • Choisir les gestes et les éléments les plus signifiants en rapport avec son intention

Structurer sa réalisation médiatique

  • Mettre en forme les éléments matériels et langagiers et les organiser en fonction du message à communiquer
  • Valider l’impact médiatique du message visuel auprès d’un public témoin