Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation - Compétences

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Années scolaires : 9e à 12e année
Durée : 1,5 à 2 heures
Leçon : http://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/ne-pas-faire-de-tort%C2%A0-comment-%C3%AAtre-un-t%C3%A9moin-actif-de-la-cyberintimidation

Aperçu : Dans cette leçon, les élèves considèrent la mesure dans laquelle il peut parfois être difficile et compliqué de faire la bonne chose. On demande aux élèves de déterminer s’ils sont d’accord avec un certain nombre de principes moraux bien connus et ensuite de considérer un dilemme moral dans lequel de nombreux principes moraux sont en conflit, réfléchissant à la façon dont leur opinion peut changer selon les détails du scénario. Ils explorent ensuite l’idée de comparer différents principes moraux et d’élaborer leurs propres dilemmes moraux. Puis, les élèves apprennent des outils pratiques pour décider de la meilleure façon d’intervenir lorsqu’ils sont témoins de cyberintimidation et d’appliquer ces outils aux dilemmes moraux relatifs à la cyberintimidation.

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du Programme de formation de l’école québécoise :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Résoudre des problèmes
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Coopérer
  • Communiquer de façon appropriée
  • Médias
  • Santé et bien-être
  • Vivre-ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires

DOMAINE DES LANGUES

Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés

Construire du sens

  • Planifier sa lecture
  • Comprendre et interpréter un texte
  • Y réagir
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
  • Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux

Porter un jugement critique

  • Évaluer la crédibilité des sources et la véracité du contenu
  • Se situer par rapport aux valeurs, au traitement thématique et aux procédés textuels et linguistiques
  • Se donner des critères pour faire ressortir la différence, la ressemblance ou la nouveauté d’un texte par rapport à un ou plusieurs autres textes
  • Confronter son appréciation avec celle de pairs et d’experts

Réfléchir à sa pratique de lecteur

  • Se donner une démarche de lecture adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies de lecture et d’appréciation appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
  • Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer

Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées

Construire du sens

  • Planifier son écoute
  • Comprendre et interpréter des productions orales en direct et en différé
  • Y réagir
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • S’appuyer sur ses connaissances relatives à la langue orale pour en acquérir de nouvelles
  • Se familiariser avec les variétés du français parlé au Québec et dans la francophonie
  • Tenir compte du français standard en usage au Québec
  • Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux

Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur

  • Se donner une démarche adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies d’écoute et de prise de parole appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
  • Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer

Intervenir oralement

  • Planifier sa prise de parole
  • Prendre la parole individuellement et en interaction
  • Ajuster sa prise de parole
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

DOMAINE DES ARTS DRAMATIQUES

Compétence 1 : Créer des œuvres dramatiques

Exploiter des idées en vue d’une création dramatique

  • S’ouvrir à une proposition
  • Être attentif aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite
  • Garder des traces de ses idées
  • Explorer différentes façons de traduire ses idées de création en actions dramatiques
  • Sélectionner les actions dramatiques jugées intéressantes et anticiper son projet de création

Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques

  • Expérimenter, par l’improvisation, des éléments du jeu, de la dramaturgie et de la théâtralité
  • Mettre à profit ses expériences dramatiques
  • Choisir les éléments les plus signifiants en rapport avec son intention de création
  • Mettre au point des modalités d’utilisation de ces éléments

Structurer sa création dramatique

  • Faire des essais d’enchaînement de séquences dramatiques
  • Organiser le contenu de ses improvisations en fonction de son intention de création
  • Examiner ses choix dramatiques et procéder à des ajustements Raffiner, au besoin, certains éléments de sa création

Rendre compte de son expérience de création dramatique

  • S’interroger sur son intention de création et sur son cheminement
  • Garder des traces de ses idées
  • Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques
  • Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés

Compétence 2 : Interpréter des œuvres dramatiques

S’approprier le contenu dramatique de l’œuvre

  • S’imprégner de l’œuvre et repérer les éléments du langage dramatique
  • En dégager le sens et, s’il y a lieu, les aspects historiques qui ont une incidence sur l’interprétation
  • Expérimenter différentes façons de traduire concrètement le contenu dramatique
  • Utiliser des stratégies de jeu

Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques

  • Expérimenter des éléments du jeu, de la dramaturgie ou de la théâtralité en rapport avec le personnage et l’action
  • Mettre à profit ses ressources et ses expériences sensorielles et kinesthésiques
  • Adapter les éléments du langage dramatique choisis pour mettre en relief le personnage et l’action
  • Enchaîner les actions dramatiques en considérant le sens de l’œuvre

Respecter les conventions relatives à l’unité de jeu

  • Être à l’écoute des autres
  • Mettre en pratique les conventions préétablies et ajuster son jeu à celui des autres

S’approprier le caractère expressif de l’œuvre

  • Expérimenter les éléments expressifs qui se dégagent de l’œuvre
  • Les adapter à l’interprétation ou à l’intention de l’auteur ou du créateur, s’il y a lieu
  • Mettre à profit ses ressources expressives en considérant le caractère de l’œuvre et son intention de communication

Rendre compte de son expérience d’interprétation

  • S’interroger sur son intention de communication et sur son cheminement
  • Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques
  • Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés

DOMAINE DE L’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE

Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques

Analyser une situation d’un point de vue éthique

  • Décrire et mettre en contexte la situation
  • Formuler une question éthique s’y rapportant
  • Comparer des points de vue
  • Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs
  • Comparer la situation à d’autres situations similaires
  • Comparer son analyse de la situation avec celle de ses pairs

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des options ou des actions possibles
  • Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
  • Sélectionner des options ou des actions qui favorisent le vivre ensemble
  • Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix

Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social

  • Trouver les principaux repères présents dans différents points de vue
  • En rechercher le rôle et le sens
  • Considérer d’autres repères
  • Comparer le sens de certains repères dans différents contextes

Compétence 3 : Pratiquer le dialogue

Organiser sa pensée

  • Cerner l’objet du dialogue
  • Établir des liens entre ce qu’on découvre et ce qu’on connaît
  • Distinguer l’essentiel de l’accessoire dans les différents points de vue énoncés
  • Faire le point sur ses réflexions

Interagir avec les autres

  • Prendre conscience de ce que l’objet du dialogue suscite en soi
  • Rechercher des conditions favorables au dialogue
  • Exprimer son point de vue et être attentif à celui des autres
  • Expliquer des points de vue en s’appuyant sur des arguments pertinents et cohérents
  • Formuler des questions de clarification
  • Mettre en application des moyens pour remédier aux difficultés rencontrées

Élaborer un point de vue étayé

  • Utiliser ses ressources et chercher de l’information sur l’objet du dialogue
  • Approfondir sa compréhension de différents points de vue
  • Envisager différentes hypothèses
  • Ébaucher un point de vue
  • Anticiper des objections et des clarifications à apporter
  • Valider son point de vue
  • Revenir sur la démarche