Quand la télé se bidonne - Compétences

Auteur : Peter Oakes
Année scolaire : 3e à 6e année
Durée : Une période par jour pendant cinq jours
Sujets : Télévision
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/quand-tele-se-bidonne-activite

Aperçu : Dans cette activité, les élèves comparent l’humour à la télévision avec l’humour dans la vie quotidienne.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Structurer son identité
  • Coopérer
  • Communiquer de façon appropriée
  • Environnement et consommation
  • Médias
  • Vivre ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires

Français, langue d’enseignement

Écrire des textes variés

  • Recourir à son bagage de connaissances
  • Exploiter l’écriture à diverses fins
  • Utiliser un déclencheur pour stimuler son imaginaire
  • Penser au destinataire du texte à produire

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
  • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de la communication orale
  • Partager ses propos durant une situation d’interaction
  • Suivre les règles convenues pour un bon fonctionnement des échanges
  • Recourir à des gestes, des exemples, des illustrations, des objets pour appuyer ses paroles
  • Adapter sa façon de dire à ses interlocuteurs
  • Adopter une attitude d’ouverture

Art dramatique

Inventer des séquences dramatiques

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition
  • Partager son expérience de création
  • Finaliser sa réalisation
  • Organiser les éléments résultants de son choix
  • Exploiter des éléments du langage dramatique, de techniques de jeu, de techniques théâtrales ou de modes de théâtralisation

Interpréter des séquences dramatiques

  • S’approprier le contenu dramatique de la séquence
  • Appliquer les règles relatives au jeu d’ensemble
  • Exploiter les éléments expressifs inhérents à la séquence dramatique

Arts plastiques

Réaliser des créations plastiques

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition
  • Organiser les éléments résultant de ses choix
  • Exploiter les gestes transformateurs du langage plastique

Réaliser des créations plastiques médiatiques

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition de création médiatique
  • Partager son expérience de création médiatique
  • Finaliser sa réalisation médiatique
  • Organiser les éléments résultant de ses choix selon le message et le destinataire
  • Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique selon le message et le destinataire

Apprécier des oeuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades

  • Examiner une oeuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique, une image médiatique ou une réalisation personnelle ou médiatique au regard d’éléments de contenu
  • Partager son expérience d’appréciation
  • Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique
  • Établir des liens entre ce que l’on a ressenti et ce que l’on a examiné
  • Examiner une oeuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d’aspects socioculturels

Éthique et culture religieuse

Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques

Cerner une situation d’un point de vue éthique

  • Décrire et mettre en contexte la situation
  • Reprendre dans ses mots une question éthique s’y rapportant
  • Repérer des valeurs et des normes dans la question éthique
  • Repérer des tensions en présence
  • Comparer sa perception de la situation avec celle de ses pairs

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des actions possibles
  • Chercher des effets de certaines de ces actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
  • Sélectionner des actions à privilégier qui favorisent le vivre-ensemble
  • Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix

Examiner quelques repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social

  • Trouver quelques repères présents dans différents points de vue
  • En rechercher le rôle
  • Considérer d’autres repères

Compétence 3 : Pratiquer le dialogue

  • La capacité de mener une démarche réflexive afin d’organiser leur pensée
  • La capacité d’exprimer leur point de vue en s’appuyant sur des raisons ou des arguments pertinents et cohérents et d’être attentifs à ceux des autres
  • La capacité de sélectionner des ressources pertinentes et diversifiées, de recourir à des moyens appropriés pour interroger et élaborer un point de vue étayé, et d’anticiper des objections et des clarifications à apporter