L’alcool, la publicité et les jeunes – Comprendre le fonctionnement des marques - Compétences

Auteur : HabiloMédias
Année scolaire : 4e année à la 2e secondaire
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/alcool-publicite-jeunes-comprendre-fonctionnement-marques-activite

Aperçu : Les élèves y apprennent le rôle essentiel joué par les marques dans la reconnaissance de produits et la fidélité des consommateurs. Ils discutent en classe des différents types de marques et de leur omniprésence dans la culture nord-américaine. Le document Des marques partout autour de nous leur permet ensuite d’approfondir le phénomène et d’explorer leurs propres réactions face aux produits publicisés par l’image de marque. En découvrant que cette culture de la marque s’adresse indifféremment à tous et qu’elle influence la reconnaissance de produits par un public qui n’a pas forcément l’âge de les consommer, ils comprendront mieux l’importance de l’image de marque dans la promotion et la consommation des boissons alcoolisées.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation au primaire pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Exercer son jugement critique
  • Structurer son identité
  • Communiquer de façon appropriée
  • Santé et bien-être
  • Environnement et consommation
  • Médias
  • Vivre-ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires

Domaine des langues : Français, langue d’enseignement

Lire des textes variés

  • Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences
  • Utiliser le contenu des textes à diverses fins
  • Réagir à une variété de textes lus

Écrire des textes variés

  • Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences
  • Exploiter l’écriture à diverses fins
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Partager ses propos durant une situation d’interaction
  • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication

Éthique et culture religieuse

Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques

Cerner une situation d’un point de vue éthique

  • Décrire et mettre en contexte la situation
  • Reprendre dans ses mots une question éthique s’y rapportant
  • Repérer des valeurs et des normes dans la question éthique
  • Repérer des tensions en présence
  • Comparer sa perception de la situation avec celle de ses pairs

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des actions possibles
  • Chercher des effets de certaines de ces actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
  • Sélectionner des actions à privilégier qui favorisent le vivre-ensemble
  • Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix

Examiner quelques repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social

  • Trouver quelques repères présents dans différents points de vue
  • En rechercher le rôle
  • Considérer d’autres repères

Compétence 3 : Pratiquer le dialogue

  • La capacité de mener une démarche réflexive afin d’organiser leur pensée
  • La capacité d’exprimer leur point de vue en s’appuyant sur des raisons ou des arguments pertinents et cohérents et d’être attentifs à ceux des autres
  • La capacité de sélectionner des ressources pertinentes et diversifiées, de recourir à des moyens appropriés pour interroger et élaborer un point de vue étayé, et d’anticiper des objections et des clarifications à apporter