Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Éducation physique et santé - 1ère année

Éducation physique et santé - 1ère année

Compétence Motrice

Attentes et contenus d’apprentissage

Mettre en pratique des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa participation et sa performance dans une variété d’activités physiques tout en utilisant ses connaissances des composantes de ces activités.

B2.1 appliquer ses connaissances des composantes d’une activité physique individuelle (p. ex., mouvement locomoteur, règles de base, limite du terrain, franc-jeu, étiquette) ou en petits groupes

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Les règles du jeu

Vie Saine

Attentes et contenus d’apprentissage

C1. expliquer les facteurs qui influencent les attitudes et les comportements favorisant le développement sain de la personne;

C1.2 décrire des pratiques sécuritaires ainsi que des personnes et des organismes de sa communauté qui contribuent à sa sécurité lors de situations d’urgence (p. ex., communiquer correctement son nom et son numéro de téléphone; connaître le nom et les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence; connaître et respecter la procédure de routine sécuritaire en quittant l’école; savoir comment obtenir de l’aide des personnes et des organismes dans sa communauté : police, pompiers, ambulanciers, service d’urgence 9 1 1, programme Parents-Secours).

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Leçons

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Attentes et contenus d’apprentissage

C2. utiliser ses connaissances et ses habiletés afin de prendre des décisions éclairées et poser des gestes qui contribuent à sa santé et à son bien-être

C2.1 décrire comment les groupes alimentaires (légumes et fruits, produits céréaliers, lait et substituts, viandes et substituts) du Guide alimentaire canadien ou du Guide alimentaire canadien – Premières Nations, Inuit et Métis, peuvent servir à faire des choix alimentaires sains.

C2.3 identifier dans ses relations avec les autres des situations où on fait preuve d’empathie ou de bienveillance (p. ex., rétroaction positive, écoute respectueuse, offre d’aide) et des situations d’irrespect ou de malveillance (p. ex., attouchements inacceptables, violence verbale ou physique, intimidation) ainsi que les sentiments associés à ces situations (p. ex., sécurité ou peur, fierté ou culpabilité, bien-être ou honte) afin de prendre des décisions appropriées concernant sa sécurité.

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Leçons

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Sais-tu repérer une publicité?

Regard sur la publicité concernant les aliments

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Ressources interactives

Les publi-astuces de Co-Co

Attentes et contenus d’apprentissage

C3. établir des rapprochements entre la santé et le bien-être pour expliquer l’incidence des choix faits, des comportements adoptés et des facteurs environnementaux sur sa santé et sur celle des autres.

C3.1 identifier des sources de danger à domicile (p. ex., piscine, produits ménagers, jouets, foyer, escaliers, fenêtres, prises électriques) et dans son environnement (p. ex., milieu aquatique, route, terrain de jeux, centre communautaire, patinoire) ainsi que les risques qui y sont associés (p. ex., noyade, empoisonnement, étouffement, brûlure, chute, électrocution, accident de la route, fracture, blessure à la tête) et les précautions à prendre pour réduire ces risques.

C3.2 décrire des comportements qui encouragent les personnes de son entourage à adopter elles aussi des habitudes et des comportements meilleurs pour leur santé (p. ex., boire de l’eau pour remplacer une consommation excessive de café ou de boissons gazeuses; manger des fruits ou des légumes crus au lieu de croustilles; faire une activité amusante; encourager les adultes qui fument à ne pas le faire devant des enfants; faire une activité physique en famille au lieu de passer trop de temps devant la télévision, à l’ordinateur ou à des jeux vidéo).

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Leçons

Les règles du jeu