Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Philosophie : approches et problématiques 12e HZT4U

Fondements en philosophie

Attentes :

B2. appliquer le raisonnement philosophique et l’analyse critique, y compris la logique.

Contenus d’apprentissage :

B2.1 décrire des éléments qui différencient un argument philosophique et ses composantes (p. ex., prémisse, preuve, conclusion) des autres formes de communication (p. ex., dialogue, diatribe, traité, discours, essai, aphorisme).

B2.2 décrire les compétences liées à l’analyse critique (p. ex., reconnaissance d’un préjudice et d’un point de vue dans un argument, d’une pensée systémique et analytique) et aux manières de penser (p. ex., ouverture d’esprit, recherche de la vérité, démarche inquisitrice) qui permettent un raisonnement philosophique.

B2.3 utiliser la terminologie appropriée en français lors d’une argumentation logique et philosophique (p. ex., consistance logique, déduction, induction, inférence, pertinence, proposition, sophisme, syllogisme, principe de l’identité, principe de noncontradiction, valeur de vérité, validité).

B2.4 identifier des sophismes (p. ex., sophisme de pertinence, sophisme par présomption, sophisme par ambiguïté, négation de l’antécédent, affirmation de la conséquence, argument ad hominem, appel à la pitié, pétition de principe, faux dilemme) lors de l’analyse d’arguments.

B2.5 expliquer l’application pratique du raisonnement philosophique et de l’analyse critique à la vie quotidienne (p. ex., la logique permet la lecture de textes complexes comme des contrats juridiques; la logique contribue à la compréhension des systèmes de classification des bibliothèques ou des magasins à grande surface; les habiletés de la pensée servent à analyser les arguments présentés dans des débats, des discours éditoriaux).

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Ethique, esthétique et philosophie sociale et politique

Attentes :

E1. discuter des grandes questions d’éthique, d’esthétique et de philosophie sociale et politique ainsi que de leurs courants philosophiques.

E2. analyser le rôle de l’éthique, de l’esthétique et de la philosophie sociale et politique dans la vie quotidienne, dans d’autres branches de la philosophie et dans d’autres disciplines.

E3. débattre son point de vue sur une question d’éthique, d’esthétique ou de philosophie sociale ou politique.

Contenus d’apprentissage :

E1.1 expliquer quelques grandes questions d’éthique (p. ex., Qu’est-ce qu’une bonne vie? Existet-il des critères objectifs qui permettent de définir le bien et le mal? Existe-t-il des valeurs universelles? Qu’est-ce que le devoir? Qu’est-ce que la responsabilité?), d’esthétique (p. ex., Existe-t-il des critères objectifs qui permettent de définir le beau et le laid? L’art doit-il avoir une fonction sociale? Le jugement esthétique est-il principalement descriptif ou normatif?) et de philosophie sociale et politique (p. ex., Quels sont les droits et les responsabilités des individus? Toutes les personnes ont-elles droit à un traitement égal? Le droit à la liberté des citoyennes et citoyens leur permet-il de faire ce qu’ils veulent? Quelles limites doit-on imposer au pouvoir de l’État?).

E2.1 explorer l’influence de l’éthique, de l’esthé­ tique et de la philosophie sociale et politique sur la vie quotidienne.

E2.2 expliquer le rôle de l’éthique (p. ex., selon l’éthique médicale; selon la recherche éthique en sciences, sociologie, psychologie; rôle de l’art et de la littérature pour appuyer ou pour questionner des enjeux éthiques; selon des jugements sur la moralité d’événements historiques)

E3.1 élaborer une réponse à quelques grandes questions liées à l’éthique (p. ex., euthanasie), à l’esthétique (p. ex., critique de l’aspect esthétique de publicités télévisées) et à la philosophie sociale et politique (p. ex., amendement au code de conduite de son école par un processus parlementaire).

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Recherche et communication

Attentes :

A1. déterminer le sujet de sa recherche en explorant divers aspects d’un thème ou d’un enjeu.

A2. s’engager dans une démarche d’enquête en élaborant un plan de recherche et en consultant diverses sources d’information pour se documenter sur son sujet.

A3. traiter l’information recueillie en recourant à des méthodes d’évaluation, de compilation, d’organisation, d’analyse, d’interprétation et de synthèse.

A4. communiquer les résultats de sa recherche et de sa démarche d’enquête.

Contenus d’apprentissage :

A1.1 explorer le thème ou l’enjeu sur lequel portera sa recherche.

A1.2 identifier (p. ex., par l’entremise d’un remue-méninges, d’une discussion, d’un outil organisationnel), en prévision de sa recherche d’information, les concepts clés se rattachant au thème ou à l’enjeu choisi.

A1.3 formuler des questions pertinentes pour préciser le sujet de sa recherche.

A2.1 dresser un plan de recherche détaillé pour orienter sa démarche d’enquête (p. ex., définir son intention et sa méthode de recherche, déterminer les sources d’information, préparer un sondage ou un questionnaire, respecter le cadre éthique pour une recherche).

A2.2 sélectionner des documents provenant de sources d’information primaires et de sources d’information secondaires

A2.4 formuler une hypothèse ou une proposition de départ à la lumière des premiers résultats de sa recherche.

A3.1 évaluer à l’aide de diverses stratégies la pertinence et l’exactitude de l’information recueillie

A3.3 organiser l’information et les idées clés en recourant à des méthodes d’analyse et d’interprétation

A3.4 résumer l’information recueillie en recourant à la synthèse

A4.3 effectuer une réflexion sur l’efficacité de la démarche d’enquête suivie et le produit final.

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