Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Méthodes de mathématiques 12e précollégial MAP4C

Gestion des données

Attentes :

Démontrer une compréhension de la validité d’énoncés portant sur les statistiques dans les médias et dans le domaine du marketing.

Contenus d’apprentissage :

expliquer si l’utilisation par les médias des graphiques et des statistiques (p. ex. graduation des échelles des axes) est appropriée ou non.

évaluer la validité des conclusions d’une enquête en analysant la source des données (p. ex. données tirées d’un site Web, méthode de collecte), les origines des préjugés possibles (p. ex. préjugés dans la formulation de la question, méthode de sélection de l’échantillon, taux de participation), l’utilisation appropriée des mesures de tendance centrale, c.-à-d. médiane, moyenne, mode, et les mesures de dispersion, c.-à-d. variance, écart-type, étendue, conclusion de l’analyse, présentation des données (p. ex. une entreprise cite le salaire moyen des employées et employés sans indiquer le nombre d’employés ni la gamme des salaires.)

 

Ressources HabiloMédias

Le jeu en ligne et les jeunes