Mathématiques 11e-12e

Introduction :

« Le programme-cadre reconnaît aussi l’importance du processus de raisonnement sous-jacent aux mathématiques. En étudiant les mathématiques, les élèves apprennent à raisonner de façon logique, à avoir une pensée critique et à résoudre des problèmes, qui sont en somme autant de compétences clés pour réussir sur le marché du travail d’aujourd’hui. » Dans le programme-cadre, on mise aussi sur la résolution de problèmes s'inspirant des réalités du quotidien puisqu'il s'agit d'une approche incomparable pour valoriser et faciliter l'apprentissage des mathématiques. Les mathématiques sont en interaction avec toutes les autres disciplines. Que ce soit en sciences et technologie, en sciences humaines et sociales ou en sciences économiques, les mathématiques fournissent des concepts qui font avancer la connaissance et la compréhension du monde, et réciproquement, les mathématiques se nourrissent des autres sciences. Il est important d'examiner de près ces liens, de les analyser et d'en discuter pour permettre à l'élève de bien saisir le rôle déterminant que jouent les connaissances et le raisonnement propres aux mathématiques dans les différentes disciplines.

Vous trouverez à gauche de l’écran des grilles contenant les attentes spécifiques par rapport aux médias provenant du programme du Mathématiques 11e-12e et les liens entre ces attentes et les ressources sur le site de HabiloMédias. Puisque plusieurs de nos plans de cours peuvent être adaptés à différents niveaux scolaires et niveaux de compétences, il se peut que certains plans de cours se retrouvent à plus d’un endroit dans ces grilles. Les enseignantes et les enseignants devraient également noter que les plans de cours répondent souvent à plusieurs attentes du programme.