Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Etudes sociales 6e

Patrimoine et identité : l’expérience canadienne hier et aujourd’hui

Attentes :

A1. utiliser le processus d’enquête pour explorer l’expérience d’au moins deux communautés linguistiques et culturelles du Canada. (ACCENT SUR : Perspective)

A2. analyser les caractéristiques physiques, sociales et culturelles de diverses communautés et régions canadiennes qui ont façonné l’identité canadienne. (ACCENT SUR : Cause et conséquence; Constantes et tendances

Contenus d’apprentissage :

A1.1 formuler des questions qui orienteront son enquête sur l’expérience d’au moins deux communautés linguistiques et culturelles du Canada (p. ex., le développement du système des réserves selon le point de vue des Premières Nations et du gouvernement fédéral; la déportation des Acadiens selon le point de vue de la communauté acadienne, de la francophonie canadienne et des autorités coloniales britanniques de l’époque; l’histoire de l’industrie minière dans une communauté comme Sudbury selon le point de vue des aînés et des générations plus jeunes).

A1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées en consultant des sources primaires et secondaires (p. ex., sources primaires : témoignage oral ou direct publié, journal de bord d’un voyage; sources secondaires : spectacle, cartes, chansons, peintures, articles de journaux, film ou livre documentaires).

A1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation en utilisant divers outils organisationnels (p. ex., ligne de temps pour illustrer la migration acadienne après la déportation; tableau comparatif pour mettre en évidence les différents points de vue des participantes et participants à la rébellion de la rivière Rouge [1869-1870]).

Ressources HabiloMédias

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Les élections et les médias

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

Ressources sous licence

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves