Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Etudes sociales 5e

Communauté et environement : l’action gouvernementale et citoyenne

Attentes :

B1. utiliser le processus d’enquête pour explorer des enjeux d’ordre social ou environnemental au Canada selon diverses perspectives, gouvernementales ou autres. (ACCENT SUR : Perspective)

B2. analyser des interventions gouvernementales et citoyennes pour faire face aux enjeux d’ord

Contenus d’apprentissage :

B2.1 analyser l’efficacité des mesures prises par divers paliers gouvernementaux (p. ex., fédéral, provincial/territorial, municipal, conseil de bande) pour régler un enjeu d’envergure nationale, provinciale ou locale (p. ex., politiques liées à la gestion des Grands Lacs; programmes visant la réduction de la pauvreté chez les enfants; Loi sur le Grand Nord [2010] pour répondre aux préoccupations des Premières Nations sur le développement du Nord de l’Ontario; Loi sur les services en français pour répondre aux besoins des francophones de l’Ontario).

B1.1 formuler des questions qui orienteront son enquête sur un enjeu d’ordre social ou environnemental au Canada (p. ex., accès aux services en français, pauvreté chez les enfants dans les réserves ou les grands centres urbains, itinérance, harcèlement en milieu scolaire, accès aux soins de santé; élimination des déchets, destruction des écosystèmes) selon diverses perspectives (p. ex., l’un des paliers de gouvernement; organisations non gouvernementales [Aide à l’enfance Canada, WWF Canada], spécialistes [en environnement, en écologie, en psychologie, en médecine], toute citoyenne ou tout citoyen impliqué dans l’enjeu).

B1.4 analyser l’information rassemblée pour en faire l’interprétation en utilisant divers outils organisationnels (p. ex., tableau illustrant les effets du changement climatique au Canada; tableau comparatif illustrant les différents points de vue sur un sujet donné [institutions gouvernementales, organisations non gouvernementales et membres de la société civile]; diagramme qui montre l’ampleur de l’itinérance dans diverses municipalités).

Ressources HabiloMédias

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Hot-dogs, chips et cie

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

L’alcool, la publicité et les jeunes - Interpréter les messages publicitaires - Activité

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

L’image corporelle

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

Ressources sous licence

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves